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Bagotville : un vol de plus d’Air Canada en septembre et retour de Sunwing en décembre

Air Canada Jazz

Air Canada Jazz

Photo : Radio-Canada / CBC

La situation revient graduellement à la normale à l’aéroport Saguenay-Bagotville, alors qu’Air Canada ajoutera un départ vers Montréal en soirée à compter du 6 septembre et que Sunwing sera de retour en décembre avec trois départs par semaine.

C’est ce qu’a révélé en entrevue au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean vendredi la directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey. Cet organisme s’occupe de la gestion de l’aéroport.

En fait, Air Canada en 2019 offrait trois départs par jour quotidiennement vers Montréal. Actuellement, on est à un vol par jour vers Montréal, mais à compter de septembre, ils ont annoncé un deuxième vol en soirée, ce qui est une bonne nouvelle. C’est un vol qui était souhaité depuis de nombreuses années, d’avoir un vol en soirée. Donc à 19 h 30, il va y avoir un vol quotidien vers Montréal, a-t-elle annoncé.

Pour ce qui est de Pascan, les horaires habituels ont à peu près repris depuis janvier environ, même s’il y a parfois des annulations en raison d’un manque de personnel.

Quant aux voyages offerts vers le Sud, ils avaient brièvement fait un retour à la période des Fêtes 2021, mais tous les vols avaient été de nouveau annulés à la mi-janvier en raison d’une recrudescence de la pandémie de COVID-19.

À compter du mois de décembre, on va ravoir trois destinations soleil, c’est-à-dire le Mexique, la République dominicaine et Cuba qui vont être à l’horaire. Donc, il va y avoir trois vols par semaine comparativement à cinq vols avant la pandémie en 2019, a aussi annoncé la DG de Promotion Saguenay.

Deux femmes discutent sur un terrain entre deux caméras.

La directrice générale de Promotion Saguenay, Priscilla Nemey (à droite), a accordé une entrevue à la cheffe d'antenne du « Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean », Andréanne Larouche.

Photo : Radio-Canada / Pascal Coudé

Le retour de ces vols devrait contribuer à augmenter le nombre d’heures des employés de l’aéroport. Priscilla Nemey a même indiqué que des embauches pourraient être nécessaires en raison des vols vers le Sud.

La pandémie a sans surprise frappé particulièrement l’industrie aérienne.

L’année passée, c’est 49 250 passagers qui ont transité par l’aéroport, c’est quand même un des aéroports régionaux qui a été le plus actif. [...] On pense que 2022 va être une année plus intéressante, a-t-elle poursuivi.

En 2019, l’aéroport avait atteint un sommet avec 128 000 passagers, une marque qui n’a évidemment pas été battue depuis.

On sent que la reprise va se faire, mais c’est beaucoup plus lent que dans l’industrie du voyage en général, a-t-elle dit également.

Toutefois, l’impact ne s’est pas trop fait sentir sur les vols nolisés. Hydro-Québec et les compagnies en majorité minières ont continué à transporter leurs travailleurs vers le Nord québécois.

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