Les eaux usées testées pour détecter la présence du virus de la polio au Canada

L'Agence de la santé publique du Canada a communiqué avec des experts nationaux et internationaux afin de mettre au point une stratégie pour mesurer la présence du virus dans les eaux usées.
Photo : iStock
Après de nouveaux signalements de cas de polio à l'étranger et la détection du virus dans les eaux usées de plusieurs pays développés, les autorités canadiennes ont décidé à leur tour de tester les eaux usées d'un certain nombre de villes « dès que possible », a appris CBC News.
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) a communiqué avec des experts nationaux et internationaux afin de mettre au point une stratégie pour mesurer la présence du virus dans les eaux usées.
Tout échantillon canadien soupçonné d'être positif au poliovirus sera envoyé au Laboratoire national de microbiologie de l'ASPC, à Winnipeg.
Les résultats seront communiqués aux autorités sanitaires locales afin que les mesures de santé publique appropriées puissent être prises si nécessaire
.
L'ASPC testera des échantillons d'eaux usées prélevés plus tôt cette année dans des municipalités à haut risque
afin de déterminer si la polio y était déjà présente avant le signalement des cas internationaux.
L'agence enverra également des échantillons aux Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) afin d'obtenir une confirmation supplémentaire.
Il est important de reconnaître que la détection précise du poliovirus dans les eaux usées est une science en développement
, explique l'agence. Par exemple, les détections dans les eaux usées peuvent être affectées par des événements de précipitations extrêmes, tels que des inondations dans une communauté.

Le reportage de Normand Grondin
New York, Royaume-Uni et Israël
Des centaines de personnes pourraient être infectées par la polio dans l'État de New York, selon les autorités sanitaires.
Mercredi, les autorités britanniques ont annoncé qu'elles allaient offrir une dose de rappel de polio aux enfants âgés de 1 à 9 ans à Londres, après avoir constaté que le virus s'était propagé dans plusieurs régions de la capitale.
L'ASPC a déclaré qu'elle travaillait en étroite collaboration avec les autorités sanitaires des États-Unis et d'Israël, ainsi qu'avec l'Organisation mondiale de la santé, afin d'étudier les liens entre les poliovirus détectés dans ces deux pays.
En juillet, Israël a annoncé qu'une récente flambée d'infections par le poliovirus avait touché de nombreuses personnes, dont une jeune fille de Jérusalem qui a été paralysée et doit maintenant suivre une rééducation, selon le Jerusalem Post.
Plus récemment, dans l'État de New York, un jeune adulte non vacciné a été paralysé après avoir été infecté par la polio dans le comté de Rockland – une région connue pour ses faibles taux de vaccination.
Il s'agit du premier cas signalé aux États-Unis depuis près de 10 ans.
Les épidémies de polio restent courantes en Afghanistan, au Pakistan et dans certaines parties de l'Afrique – des régions du monde où les efforts de vaccination n'ont pas encore permis d'éradiquer le virus.
La polio est souvent asymptomatique, mais, dans certains cas, l'infection virale peut entraîner une paralysie ou la mort.
Avec les informations de Lauren Pelley, de CBC