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Mobilisation pour la création d’un réseau cyclable aux Îles-de-la-Madeleine

Une cycliste sur la route 199 à Havre-aux-Maisons.

La Route verte, située sur l'accotement de la route 199, n'a pas d'accotement sécuritaire pour les cyclistes dans le secteur de L'Étang-du-Nord et de Cap-aux-Meules (archives).

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Un comité de citoyens milite en facteur du développement de sentiers cyclables sécuritaires dans l'archipel. La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine appuie leur démarche, mais se montre prudente sur les ressources qu’elle déploiera pour épauler l’initiative.

Le comité d'une douzaine de membres nommé Sentiers cyclables sécuritaires aux Îles a vu le jour au printemps dans le but de relancer le dossier de la mise sur pied d'un réseau cyclable en retrait de la route 199 d'un bout à l'autre de l’archipel.

Le comité de citoyens veut profiter des travaux qu'Hydro-Québec mènera pour reconstruire sa ligne de transport d'électricité entre Cap-aux-Meules et Grosse-Île d'ici 2027 pour développer des sentiers réservés aux cyclistes.

On pourrait réduire les coûts en profitant du fait qu'Hydro-Québec a des équipes et des machineries sur le terrain, parce que souvent, c'est la préparation du terrain qui coûte cher, souligne Bernard Vigneault, membre du comité citoyen et propriétaire d’une entreprise qui loue et vend des vélos électriques.

Bernard Vigneault photographié devant sa flotte de vélos.

Bernard Vigneault estime que le réseau routier madelinot n'est pas adapté aux cyclistes et que leur sécurité est souvent mise à l'épreuve (archives).

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Actuellement, il existe seulement quelques petits tronçons cyclables séparés de la voie carrossable, sur l'île centrale, ce qui force les cyclistes à rouler constamment près des voitures.

D’ailleurs, il est impossible de parcourir le territoire madelinot d’une extrémité à l’autre en empruntant un itinéraire certifié par la Route verte. Les accotements routiers doivent être asphaltés sur une vingtaine de kilomètres encore, ici et là, pour que la Route verte soit entièrement opérationnelle, peut-on lire sur le site web de Tourisme Îles de la Madeleine.

Deux cyclistes à Havre-aux-Maisons

Les visiteurs sont de plus en plus nombreux à opter pour le vélo pour sillonner l'archipel (archives).

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

La Municipalité appuie les démarches, mais…

Le comité de citoyen demande que la Municipalité fasse aussi une demande officielle auprès d’Hydro-Québec pour aider à faire cheminer le projet.

Lors de la séance du conseil municipal du 9 août, Bernard Vigneault a pris la parole pour signifier, entre autres, qu’il souhaitait la mise en place d'un comité élargi où siégeraient des représentants municipaux afin que le dossier soit défendu auprès d’Hydro-Québec.

La Municipalité a adopté une résolution mardi pour appuyer le comité, mais le maire par intérim, Gaétan Richard, s'est montré prudent quant au niveau d'engagement de la Municipalité dans le dossier.

C'est sûr qu'on va parler à Hydro-Québec, de la demande en tant que Municipalité, mais est-ce qu'on va s'engager à poursuivre avec le comité et tout?, questionne M. Richard. Ça, je ne peux pas décider ça ce soir, il va falloir en parler, c'est une décision qui va être prise en rencontre du conseil.

Gaétan Richard lors d'une séance du conseil.

Jusqu'ici conseiller de Grande-Entrée, Gaétan Richard assure dorénavant l'intérim à la mairie. Le maire Jonathan Lapierre s'est retiré du conseil puisqu'il est candidat pour la Coalition avenir Québec en vue des prochaines élections provinciales.

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le maire intérimaire a tout de même tenu à souligner que le développement d'un réseau cyclable ne fait pas partie des dépenses prioritaires prévues dans le plan triennal d'immobilisation 2021-2024 de la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

Cela ne nous empêche pas de faire avancer le dossier auprès d’Hydro-Québec qui pourrait faire un bon bout de chemin et réduire l’impact financier auprès des contribuables madelinots, indique M. Richard.

Pierre-Louis Houle roule sur un vélo disposant d'un espace où son bambin est assis.

La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine estime que l'option des routes partagées est plus réaliste à court terme (archives).

Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose

Le conseiller du secteur Havre-aux-Maisons, Benoit Arseneau, a tenu à préciser que la mise en place de signalisation pourrait être une option plus économique pour améliorer le sort des cyclistes à court terme.

Les routes partagées pourraient être une solution de rechange en attendant de se payer un beau réseau cyclable, affirme-t-il.

Le comité Sentiers cyclables sécuritaires aux Îles a aussi demandé à la Municipalité de pouvoir consulter une étude de Vélo Québec, qui n’a pas encore été rendue publique, concernant différents tracés possibles aux Îles-de-la-Madeleine. Les élus municipaux ont indiqué qu’ils devaient s’assurer de certains détails avant de partager le document, mais qu’ils estimaient que cela pourrait être possible.

Les intentions d'Hydro-Québec

Hydro-Québec estime pour sa part qu'il est encore trop tôt pour se prononcer sur la faisabilité du projet de réseau cyclable en parallèle du projet de reconstruction de la ligne de transport 778.

La reconstruction de la ligne de transport 778 aux Îles-de-la-Madeleine est actuellement en phase d’avant-projet et nous sommes encore à l’étape d’analyser l’ensemble des scénarios potentiels pour sa reconstruction, indique Laurie Sabourin, conseillère en relations avec le milieu chez Hydro-Québec.

Elle ajoute toutefois que Hydro-Québec a à cœur d’élaborer chaque projet en favorisant une démarche de participation et de consultation de la population et mentionne que la société d'État sera disponible pour rencontrer le comité afin d’accueillir la proposition.

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