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Facebook boudé par les deux tiers des ados aux États-Unis

Deux ados masqués regardent leur téléphone, assis sur du mobilier urbain à l'extérieur d'une école.

Les jeunes délaissent le réseau social Facebook aux États-Unis.

Photo : Getty Images / Shima Saberi

Agence France-Presse

YouTube et TikTok sont les plateformes de divertissement les plus utilisées par les ados aux États-Unis en 2022 (hors jeux vidéo), tandis que la popularité de Facebook auprès des jeunes a plongé en quelques années, d'après une étude du Pew Research Center publiée mercredi.

La part des jeunes de 13 à 17 ans qui se rendent sur Facebook a chuté de 71 % en 2015 à 32 % en 2022, selon ce qu'a constaté le centre de recherche.

TikTok, de son côté, est utilisée parfois par 67 % des adolescentes et adolescents américains, et quasi constamment par 16 %.

De courtes vidéos populaires

L'application mobile du groupe chinois ByteDance n'a été lancée à l'international qu'en 2017, mais ses vidéos courtes et captivantes, triées en fonction des goûts de chaque internaute par des algorithmes puissants, connaissent un succès phénoménal, amplifié par les confinements pendant la pandémie.

La plateforme fait une concurrence féroce aux autres réseaux sociaux, qui ont dû s'adapter pour ne pas céder trop de terrain.

Son format de vidéo a ainsi été imité par Meta (la maison mère de Facebook et Instagram, notamment) et YouTube (Google), avec les Reels et les Shorts, respectivement.

YouTube en tête de liste

YouTube remporte cependant la palme : 95 % des ados disent s'en servir.

Instagram a de son côté progressé de 52 à 62 % des utilisateurs et utilisatrices de 13 à 17 ans (depuis 2015), et Snapchat talonne la plateforme avec 59 % pour cette tranche d’âge, contre 41 % il y a sept ans.

« Les gens ont beaucoup de choix pour passer le temps. Et des applications comme TikTok grandissent très vite. »

— Une citation de  Mark Zuckerberg, le patron de Meta

Le géant des réseaux sociaux avait présenté des résultats peu flatteurs en février dernier, après avoir pour la première fois perdu des utilisateurs et utilisatrices sur sa plateforme phare, Facebook.

Divertissement ou réseau social?

TikTok de son côté, estime ne pas jouer dans la même cour.

Nous sommes une plateforme de divertissement, avait indiqué Blake Chandlee, un haut responsable de l'application, dans une entrevue à la chaîne CNBC en juin.

Facebook est une plateforme sociale, avait ajouté le dirigeant, qui a passé 12 ans chez Facebook. Leur cœur de métier, ce sont leurs algorithmes basés sur les relations sociales.

Instagram a récemment traversé une polémique, quand les célébrités Kim Kardashian et Kylie Jenner ont partagé une pétition appelant le réseau social à redevenir Instagram et à cesser d'essayer d'être TikTok, un message largement applaudi et relayé par d’autres internautes.

Les critiques reprochent notamment à la plateforme de mettre trop l'accent sur les vidéos et les contenus de créatrices et créateurs recommandés par l'algorithme, même s'ils ne font pas partie des comptes suivis par ces internautes.

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