•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Retour en force du tourisme à Montréal

Les gens marchent le long de la promenade du Vieux-Port à Montréal.

Tourisme Montréal souligne le retour en force de 85 % des liaisons aériennes et de 50 % des navires au port de Montréal pour l'année 2022.

Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

Après deux années plombées par la crise sanitaire, le tourisme repart à la hausse à Montréal, retrouvant ainsi son affluence prépandémique et même dépassant les prévisions pour 2022.

La métropole a accueilli 75 % des visiteurs ayant afflué durant la même période, en 2019, a estimé, jeudi, dans un communiqué, le président-directeur général de Tourisme Montréal, Yves Lalumière.

Après deux années difficiles pour notre industrie, c'est avec satisfaction que je constate le retour des touristes à Montréal. Nous sommes rassurés que l'écosystème ait non seulement survécu, mais qu'il se soit aussi modernisé pour s'adapter aux nouvelles réalités, s'est réjoui M. Lalumière.

Le point culminant de cette reprise a été l'affluence record enregistrée lors du Grand Prix de formule 1 et de nombreux festivals de musique organisés cet été. Et également le retour en force de 85 % des liaisons aériennes et de 50 % des navires au port de Montréal.

Le secteur hôtelier, durement touché par la pandémie, a connu aussi une belle embellie. Le taux d'occupation des hôtels de la métropole s'approche des chiffres de 2019, avec une moyenne de près de 80 %, a indiqué Tourisme Montréal.

« Le mois de juillet 2022 s'est d'ailleurs taillé une place dans notre livre des records d'achalandage ; si les revenus totaux à la mi-saison surpassent d'environ 10 % les chiffres de 2019, juillet 2022 a enregistré un sommet inégalé de 23 %. »

— Une citation de  Yves Lalumière, président-directeur général de Tourisme Montréal

En mars, nous avions envisagé une reprise modérée, mais assurée, du tourisme à Montréal. À la moitié de l'été, j'ai la grande satisfaction de constater que les chiffres sont à la hauteur des efforts que Tourisme Montréal a déployés, fait savoir M. Lalumière.

Les voyageurs sont attirés par notre offre gastronomique et culturelle étoffée, ainsi que l'esprit festif des Montréalais, s'est vanté M. Lalumière, qui ajoute que la métropole est une destination de choix, toujours en tête des palmarès mondiaux.

Selon M. Lalumière, il ne suffit pas de tirer profit de cette relance touristique, mais de maximiser les retombées économiques et sociales qui en découlent, afin de se placer dans une perspective de tourisme durable.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !