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Changements sur Circle Drive à Saskatoon : des résidents craignent pour leur sécurité

Une image de Google montre des véhicules circulant sur la promenade Circle de Saskatoon et sortant de la 11e rue, où un aménagement de la ville pourrait modifier la route. Cela inquiète certains résidents du secteur Montgomery Place.

Cet aménagement potentiel inquiète des résidents du secteur de Montgomery Place.

Photo : Radio-Canada / Google Maps

Radio-Canada

L’association communautaire de Montgomery Place à Saskatoon craint pour la sécurité de ses résidents alors que la Ville envisage d’aménager un viaduc ferroviaire.

Selon l'association, cette initiative pourrait doubler le nombre de fois où les véhicules sont arrêtés par les trains et augmenter le temps d’attente devant les voies ferrées.

En juin 2019, la Ville de Saskatoon avait entamé une étude de planification fonctionnelle de Circle Drive Ouest.

Le lien entre le passage supérieur de Circle Drive et la 22e Rue Ouest l’épicentre de ce  projet. Le quartier Montgomery Place se trouve au sud du passage supérieur, où d'autres travaux sont prévus.

Selon la présidente de l'association communautaire de Montgomery Place, Barb Biddle, si les changements proposés sont adoptés, les résidents devront traverser plus de voies ferrées pour sortir de Circle Drive vers le sud.

Elle ajoute que la communauté est préoccupée par l’effet que cela aura sur les véhicules d’urgence et sur leur sécurité.

« Nous avons déjà eu des problèmes avec la ligne principale du CN ou il y a de longs trains qui passent fréquemment.Notre plus grande préoccupation est l’accès aux véhicules d’urgence. »

— Une citation de  Barb Biddle, présidente de l’associationcommunautaire de Montgomery PlaceAssociation

Étude de faisabilité

La conseillère municipale du district 2, Hilary Gough, affirme avoir demandé des données sur la circulation ferroviaire pour voir comment les changements proposés influeraient sur les déplacements.

Les résultats indiquent que les résidents de ce quartier auraient plus de chances de rencontrer un train à cette sortie.

La conseillère du quartier 2, Hilary Gough.

La conseillère du quartier 2, Hilary Gough, prévoit recommander à la Ville que le Comité des transports veille à ce que les deux projets soient réalisés en tandem.

Photo : Radio-Canada / fournie par Hilary Gough

Pour atténuer ce problème, Hilary Gough propose un passage inférieur ou un passage supérieur sur la 11e rue Ouest, pour contourner la voie ferrée.

Une étude de faisabilité sur le déplacement des voies ferrées a permis de déterminer qu’un passage supérieur coûterait 43,7 M  $. Cette étude a été envoyée au conseil municipal, puis elle a été placée sur la liste des priorités d’infrastructure du Plan directeur des transports de Saskatoon, ce qui signifie que le passage pourrait être construit.

Or, Mme Gough affirme qu’elle voudrait combiner le passage supérieur proposé avec les changements de la promenade Circle Drive pour les faire construire en même temps, afin d'éviter d’encombrer les résidents de Montgomery Place des problèmes de circulation pendant qu’ils attendent le passage supérieur.

Lorsque le Comité des transports — dont elle ne fait pas partie — évaluera cette étude le 6 septembre, Mme Gough prévoit demander à ses membres d’inclure que les deux projets doivent être réalisés en tandem avant d’être envoyés au conseil municipal.

D’après les informations de Dayne Patterson et de Theresa Kliem

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