BRP suspend temporairement ses opérations à Valcourt en raison d’une cyberattaque

L'entreprise a suspendu temporairement l'entièreté de ses opérations mardi. (archives)
Photo : Radio-Canada / Marie Eve Lacas
L'entreprise Bombardier produits récréatifs (BRP) de Valcourt a été la cible d'une cyberattaque, lundi, ce qui l'a contrainte à suspendre ses activités jusqu'à au moins jeudi matin.
BRP n’a pas souhaité accorder d’entrevue mardi pour donner plus de détails sur l’attaque. Dans un communiqué, la compagnie a toutefois assuré avoir pris des mesures immédiates pour contenir la situation, tout en soulignant que cela pourrait retarder certaines transactions avec les clients et les fournisseurs.
L'entreprise a [...] retenu les services d'experts en cybersécurité pour l'aider à sécuriser ses systèmes et soutenir son enquête interne. [...] Veuillez ne pas vous présenter à Valcourt
, peut-on lire dans un message envoyé par la compagnie à ses employés, dont Radio-Canada a obtenu copie. Dans une autre note de service envoyée aux employés, l'entreprise indique arrêter ses opérations jusqu'au jeudi 11 août à 7 h. Elle invite ses équipes à garder l'œil sur leurs courriels afin d'obtenir des mises à jour sur la situation.
Consulté par Radio-Canada, le consultant en cybersécurité Jacques Sauvé, qui n’est pas lié au dossier, a indiqué que les raisons derrière la fermeture de l’entreprise pourraient être nombreuses.
Ça peut être une compromission de compte, ça peut être du hameçonnage, ça peut être un rançongiciel. Malheureusement, ce qu’on sait présentement de l’attaque chez BRP, c’est que c’est très vague. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il y a de l’activité malveillante
, constate-t-il.
Je connais du monde qui travaille chez BRP, et je sais qu’ils font beaucoup de formation et de sensibilisation. Mais malgré tous les efforts qu’on peut faire, personne n’est à l’abri d’une cyberattaque, tout le monde est vulnérable.
Tout le secteur affecté par la fermeture
La fermeture temporaire du site de Valcourt a des impacts pour tout Valcourt, a remarqué le maire de la municipalité Pierre Tétrault.
Pour l’entreprise, ça ne doit pas être bon, mais pour la région non plus.
Moins de gens qui viennent travailler, les restaurants, tout ça, ça va de pair. Étant le principal employeur, tous les commerces sont un peu dépendants de BRP
, indique-t-il.
Rappelons que BRP se spécialise dans les produits de sports motorisés. Ses ventes annuelles se chiffrent à plus de 7 milliards $.
Cette semaine, l'Union des producteurs agricoles (UPA) a aussi rapporté être victime d'une cyberattaque.
Avec les informations de René-Charles Quirion