•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des municipalités sur leurs gardes à Terre-Neuve en raison des feux de forêt

L'état d'urgence demeure en vigueur lundi dans une grande partie du centre de Terre-Neuve.

Photographie aérienne d'une forêt qui brûle en dégageant une épaisse fumée.

Le feu de forêt près de l'autoroute de Bay d'Espoir, à Terre-Neuve, le 6 août 2022

Photo : Gracieuseté : Derrick Bragg

Radio-Canada

Deux grands feux de forêt qui font rage à Terre-Neuve près de l’autoroute de Bay d'Espoir et de Paradise Lake ne sont toujours pas maîtrisés lundi matin.

L’état d’urgence a été décrété en fin de semaine dans une zone qui s’étend de Grand Falls-Windsor à Botwood. Le premier ministre Andrew Furey a demandé aux résidents de se préparer à une possible évacuation.

Un bénévole soutient une fillette.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L’Armée du Salut aide une famille qui attend à Bishop's Falls l’occasion de circuler sur l’autoroute de Bay d'Espoir.

Photo : Radio-Canada / Danny Arsenault

L’autoroute de Bay d'Espoir, qui relie les milliers de résidents de la péninsule de Connaigre au reste de l’île, est toujours fermée jusqu’à nouvel ordre.

Un panneau qui indique que la route est fermée et un véhicule d'urgence stationné sur la route fermée.

Les feux de forêt ont forcé la fermeture de l'autoroute de Bay d'Espoir, autrement dit la route 360.

Photo : Radio-Canada / Jonathan Villeneuve

Harbour Breton fait partie des communautés touchées par la fermeture de l’autoroute. Le maire suppléant, Roy Drake, affirme que l’approvisionnement en nourriture et en carburant, notamment, diminue peu à peu tandis que la route est fermée. Entre-temps, ajoute-t-il, les gens s’entraident dans toute la péninsule.

L’agent de prévention des incendies de forêt Jeff Motty indique que l'épaisse fumée dégagée par les feux complique le travail des équipes qui tentent de les maîtriser, même avec l’appui d’avions-citernes.

Mais M. Motty s’attend à certaines améliorations des conditions météorologiques. Le temps devrait être moins chaud, lundi, et les vents devraient faiblir et changer de direction lundi après-midi. Le vent pourrait alors éloigner la fumée de Grand Falls-Windsor et de Gander en la poussant vers l’est.

Une résidente de Gander, Diane Davis, professeure à la retraite, indique lundi matin que la fumée est déjà moins incommodante.

J’espère qu’on ne va pas être évacué, mais c’est toujours inquiétant. Nous avons une sécheresse extrême ici, affirme Diane Davis.

Diane Davis interviewée par vidéoconférence.

Diane Davis, résidente de Gander, espère qu'il ne sera pas nécessaire d'évacuer la population.

Photo : Radio-Canada

Nous avons des feux, mais c’est très rare qu’il y en ait [un] qui devient aussi grand et qui est aussi difficile. C’est toute une combinaison. Les feux ont commencé [avec des orages]. Nous n’avons pas eu de pluie depuis quelques semaines [...] et les températures sont extrêmes, explique Mme Davis.

Jusqu’à huit avions-citernes et deux autres appareils qui servent à les guider sont prêts à passer à l’action dès que ce sera possible, a souligné Jeff Motty, lundi matin.

Diane Davis souligne l'aide qui est arrivée du Québec. Nous avons reçu quatre avions-citernes du Québec. Il y en a deux qui sont arrivés il y a quelques jours et deux qui sont arrivés hier soir. On est très reconnaissants d’avoir ces équipes ici pour nous aider.

Construction d’une zone coupe-feu

Le feu dans la région de Paradise Lake sévit près de lignes électriques, indique l’agent Motty. Les flammes ont franchi l’une des lignes, mais sans provoquer d’interruption de courant.

Les autorités se servent de l’espace dégagé près d’une autre ligne électrique au sud de Grand Falls-Windsor pour construire une zone coupe-feu. Des béliers mécaniques servent à élargir jusqu’à 90 mètres l’espace dégagé pour empêcher l’incendie de progresser. Nous faisons beaucoup de progrès pour cela, affirme M. Motty.

Parcs Canada appuie ces efforts en faisant du brûlage dirigé pour améliorer l’efficacité de la zone coupe-feu. Ces diverses stratégies ont pour but de protéger les communautés, souligne Jeff Motty.

Hydro TNL indique que le feu dans la région de l'autoroute de Bay d’Espoir a franchi deux lignes de transmission, ce qui a perturbé leur alimentation, mais sans causer de panne de courant. La société ne s’attend pas à ce qu’il y ait des pannes à Terre-Neuve.

Avertissement sur la qualité de l’air

Environnement Canada a publié des avertissements sur la qualité de l’air pour les régions de l'est de Terre-Neuve qui sont sous le vent des feux, de Grand Falls-Windsor jusqu’à la péninsule de Bonavista.

Heureusement, les vents sont plus faibles lundi, ce qui est généralement favorable aux équipes qui luttent contre les feux, explique le météorologue Rodney Barney, d'Environnement Canada.

Une forêt calcinée le long de la route.
Agrandir l’image (Nouvelle fenêtre)

L'autoroute de Bay d'Espoir a été fermée et rouverte plusieurs fois en raison d'incendies de forêt qui se sont déclarés le 24 juillet.

Photo : Gracieuseté : Alisha Joe

Des averses de pluie pourraient tomber sur Terre-Neuve mardi, ajoute M. Barney. Les averses les plus fortes, de 15 à 25 mm de pluie, sont prévues pour la moitié sud de l’île. Seulement de 5 à 10 mm de pluie sont prévus pour les régions où sévissent les feux, mais toute pluie peut aider les équipes qui combattent les feux, dit-il.

Aucun ordre d’évacuation n’a encore été donné.

La Municipalité de Grand Falls-Windsor a annoncé dimanche un service d’autocar pour évacuer, lundi matin, les gens qui s’inquiètent d’une possible détérioration de la qualité de l’air. Les gens pouvaient prendre l’autocar à deux endroits, soit à l’aréna Joe Byrne Memorial et à l’aréna de Windsor, pour être transportés à un centre d’accueil aménagé à Deer Lake par les autorités provinciales.

Avec des renseignements de Heather Gillis, de CBC, et de Chantal Rivest, de RDI

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !