La CAQ compte sur Kateri Champagne Jourdain pour rallier les électeurs dans Duplessis

La CAQ compte sur Kateri Champagne Jourdain pour rallier les électeurs dans Duplessis.
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
La femme d’affaires innue Kateri Champagne Jourdain représentera la Coalition avenir Québec (CAQ) dans la circonscription de Duplessis, sur la Côte-Nord, lors du scrutin provincial d’octobre.
Le premier ministre du Québec et chef de la CAQ, François Legault, était de passage en fin d’avant-midi au Centre des congrès de Sept-Îles pour présenter sa candidate.
J’ai confiance que Kateri est la meilleure personne pour représenter les citoyens du comté pour développer l’économie de la Côte-Nord et pour porter les enjeux locaux au gouvernement. Elle a un attachement sincère à la région. Elle connaît bien les défis auxquels les gens de Duplessis font face. Elle peut aider notre gouvernement à bâtir de meilleures relations entre les Québécois et les Autochtones
, soutient M. Legault en conférence de presse.

François Legault est d'avis que Kateri Champagne Jourdain connaît bien les enjeux de sa circonscription.
Photo : Radio-Canada / Félix Lebel
La candidate native de Uashat mak Mani-utenam est bachelière en communication sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Elle a commencé sa carrière à titre d’agente aux communications au conseil de bande avant d’être la directrice des affaires publiques.
En 2011, elle a été nommée directrice des relations avec le milieu et des communications chez Mine Arnaud à Sept-Îles. En 2016, elle a accepté le poste de la direction générale de la société immobilière Montagnaise S.E.C. Elle agit maintenant à titre de directrice des relations avec le milieu du projet éolien Apuiat.
Mme Champagne Jourdain a œuvré pendant six ans au conseil d’administration du Cégep de Sept-Îles. Elle est devenue en 2019 la première Autochtone à siéger au conseil d’administration du Mouvement Desjardins. Elle est également coprésidente de la Chambre de commerce de Sept-Îles Uashat mak Mani-utenam.
Le programme électoral de Kateri Champagne Jourdain
La candidate a mentionné en conférence de presse souhaiter entrer en contact avec la population pour s’assurer de connaître l’ensemble des enjeux de sa circonscription. Les gens avec qui j’ai parlé me parlent beaucoup du transport interrégional. On veut également poursuivre le développement de la route 138 et toute la question des services
, indique-t-elle.
Mme Champagne Jourdain compte améliorer l'offre de santé dans la circonscription, tout en réduisant la dépendance à la main-d’œuvre indépendante du système hospitalier. On veut s’assurer d’avoir des soins de santé à point, ici, pour nos gens. On veut améliorer les places en garderie et tout ce qui va nous permettre d’attirer des gens ici
, explique la candidate à la CAQ.
Le changement se fait quand on se lève, qu’on sort de chez nous et qu’on s’implique.
Cette dernière espère aussi interpeller davantage les membres des communautés innues. Je pense qu’avoir une candidate issue des communautés va faire en sorte que les gens vont se reconnaître et sortir voter
, fait-elle valoir.
Une candidate soutenue
Le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, était sur place pour appuyer la candidate. Tous partis confondus, c’est une excellente candidature. Elle a une connaissance des enjeux régionaux chez les Autochtones et chez les allochtones. C’est une excellente nouvelle pour le comté de Duplessis
, déclare le maire.

Le maire de Port-Cartier, Alain Thibault, le maire de Sept-Îles, Steeve Beaupré, et le candidat de la CAQ dans la circonscription de René-Lévesque, Yves Montigny, étaient présents lors de l'annonce.
Photo : Radio-Canada / Lambert Gagné-Coulombe
Pour le moment, dans la circonscription de Duplessis, le seul adversaire de Mme Champagne Jourdain est le candidat du Parti conservateur du Québec, soit Roberto Stéa.
À la suite de son passage à Sept-Îles, François Legault se dirigera vers les Îles-de-la-Madeleine afin d'y dévoiler l'identité du candidat de cette circonscription.
Les élections au Québec ont lieu le 3 octobre prochain.
Avec les informations de Félix Lebel et Lambert Gagné-Coulombe