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Véhicules électriques : l’industrie canadienne soulagée par l’adoption du plan Biden

Le crédit d’impôt américain pour l'achat d'un véhicule électrique a été étendu aux autos fabriquées au Canada et au Mexique.

Une voiture électrique en train d'être chargée.

La recharge d'une voiture électrique.

Photo : Radio-Canada / Guy Leblanc

La Presse canadienne

Le nouveau programme visant à encourager les Américains à acheter des véhicules électriques construits en Amérique du Nord, et pas seulement aux États-Unis, a franchi son plus important obstacle.

Le Sénat américain a finalement approuvé la nouvelle Loi sur la réduction de l'inflation au cours d'une séance marathon qui s'est déroulée pendant plus de 24 heures.

La loi est une version plus modeste du programme de 2000 milliards de dollars défendu par le président Joe Biden sur les changements climatiques et autres dépenses à des fins sociales

Un article du précédent projet de loi créait un crédit d'impôt uniquement pour l'achat de véhicules électriques fabriqués aux États-Unis (Nouvelle fenêtre) dans une usine syndiquée. Selon des experts, cette disposition légale aurait pu causer des préjudices à l'industrie automobile au Canada.

Le leader de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, est parvenu à conclure une entente avec son collègue récalcitrant de la Virginie, Joe Manchin, pour étendre le crédit d'impôt aux véhicules électriques fabriqués au Canada et au Mexique.

Joe Manchin est sénateur d'un État où Toyota est l'un des principaux manufacturiers. Il s'est longtemps porté défenseur de l'idée de rendre les véhicules fabriqués par des entreprises étrangères admissibles au crédit d'impôt.

Enjeu crucial pour l'industrie automobile canadienne

L'enjeu était énorme pour l'industrie canadienne de l'automobile.

Le président de l'Automotive Parts Manufacturers' Association, Joe Volpe, a participé aux efforts incessants de l'industrie et des gouvernements ontarien et canadien pour convaincre les parlementaires américains et les autorités fédérales américaines de reculer.

Un cigare! C'est toujours un cigare! a-t-il lancé lorsqu'on lui a demandé comment il allait célébrer la victoire. Dans un conflit commercial, quand un règlement intervient, il y a toujours quelqu'un qui tourne son attention sur le prochain enjeu. J'ai fumé tranquillement tant de cigares que c'est devenu mon rituel.

Le programme du président Biden a été à l'ordre du jour de nombreuses rencontres entre ministres fédéraux et responsables américains. Même le premier ministre Justin Trudeau en avait fait un sujet à l'ordre du jour lors de sa visite à la Maison-Blanche en novembre.

Le Canada avait menacé le Congrès de mesures de représailles et de suspendre certaines clauses de l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM) si les crédits d'impôt étaient uniquement adoptés pour les véhicules construits aux États-Unis.

Dans une lettre transmise aux leaders sénatoriaux américains, la vice-première ministre Chrystia Freeland et la ministre du Commerce Mary Ng avaient souligné que l'aide américaine proposée équivalait à un droit de douane de 34 % sur les véhicules électriques fabriqués au Canada et contrevient à l'ACEUM.

Le projet de loi devrait être approuvé la semaine prochaine par la Chambre des représentants contrôlée par les démocrates avant d'être envoyée au président pour approbation finale.

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