Blaine Higgs exhorte une fois de plus les réseaux de la santé à collaborer davantage

Blaine Higgs, en juillet 2022, après l'annonce d'importants changements au sein des hautes sphères du système de santé du Nouveau-Brunswick.
Photo : Radio-Canada / Pascal Raiche-Nogue
Blaine Higgs sermonne une fois de plus les réseaux de la santé pour leur manque de collaboration. Il exhorte aussi les hôpitaux qui se trouvent à proximité les uns des autres à coordonner leurs activités.
La question de la collaboration au sein du système de santé a été ramenée sur le tapis par le premier ministre en entrevue avec CBC News Network, jeudi avant-midi. Il l’a fait en réponse à une question sur la pénurie de travailleurs en santé.
Nous avons autant de médecins par habitant que les autres provinces. Peut-être même que nous sommes la province qui en a le plus par habitant. Nous avons deux systèmes, Vitalité et Horizon, qui peuvent travailler ensemble de plus près et coordonner leurs activités
, a-t-il dit.
Il ne s'agit pas de son premier appel à la collaboration. La différence, cette fois, c’est qu’il a plus de contrôle que jamais sur le système de santé, depuis qu'il a révoqué les conseils d’administration des deux régies et nommé des fiduciaires.
Le Nouveau-Brunswick a-t-il vraiment plus de médecins?
Selon les données les plus récentes de l’Institut canadien d’information sur la santé, il y avait 249 médecins par 100 000 personnes au Nouveau-Brunswick en 2020. C’est un peu plus que la moyenne nationale, qui était de 242.
On note cependant que quelques autres provinces avaient plus de médecins par 100 000 personnes que le Nouveau-Brunswick, soit Terre-Neuve (262), la Nouvelle-Écosse (278), le Québec (257), l’Alberta (252) et la Colombie-Britannique (254).
Blaine Higgs a aussi noté lors de cette entrevue que certains hôpitaux – souvent au sein du même réseau de la santé – travaillent trop en vase clos à son goût.
Ce qui manque, c’est de la coopération. On peut avoir deux hôpitaux à proximité l’un de l’autre. Nulle part n’a-t-on deux hôpitaux associés de plus près qu’à Fredericton, par exemple. Il y a deux hôpitaux à 20 minutes de route l’un de l’autre (à Fredericton et à Oromocto). À Saint-Jean, ils sont à 5 ou 10 minutes, à Moncton ils sont à 5 minutes. Mais ils ne coordonnent pas leurs activités.
Le premier ministre a donné l’exemple d’une jeune fille qui a attendu pendant près de 20 heures dans une salle d'urgence avec un poignet cassé. Elle est ensuite allée dans un autre hôpital de l’autre côté de la rue
et a été traitée en deux heures.
Il faisait référence à un incident qui s'est produit en avril dernier et qui a été rapporté par des médias anglophones. La fillette en question a attendu près de 20 heures à l'urgence du CHU Dumont, selon sa mère.
Nos services de santé doivent être coordonnés. Il faut prendre un pas de recul, regarder le processus et gérer l’utilisation des ressources et de l’équipement et les patients pour s’assurer que l’on répond à leurs patients rapidement. Aujourd’hui, on ne fait pas ça
, a ajouté Blaine Higgs jeudi en entrevue à CBC News Network.
Je pense que Blaine Higgs cherche des poux

Le député libéral Jean-Claude D'Amours le 29 juillet 2020
Photo : Radio-Canada
Le porte-parole de l’opposition officielle pour les dossiers liés à la santé, Jean-Claude D’Amours, remet en question la sincérité des propos du premier ministre.
Je pense que Blaine Higgs cherche des poux, il cherche des raisons afin de trouver un moyen de détruire le système de santé comme on est habitué de l’avoir
, dit-il en entrevue avec Radio-Canada Acadie.
Ce député libéral note que Blaine Higgs est au pouvoir depuis novembre 2018 et qu’il a donc eu près de quatre ans pour apporter les changements qu’il souhaitait au système de santé.
Il a quand même eu les quatre dernières années pour faire des choses. Il a laissé tomber, lui et son gouvernement, il a laissé tomber le système de santé. Il a laissé tomber les Néo-Brunswickois à ce niveau-là.
Jean-Claude D’Amours note d’ailleurs que les deux réseaux de la santé et les hôpitaux travaillent régulièrement ensemble. Il dit qu’ils l’ont fait pendant la pandémie et qu’ils continuent de le faire en ce moment, alors que divers services sont fermés temporairement un peu partout dans la province.
On peut notamment penser à l’interruption récente des services de pédiatrie et d’obstétrique de l’Hôpital régional d’Edmundston.
Lors de l’annonce de cette interruption, le 22 juillet, le Réseau de santé Vitalité a indiqué que les patients qui ont besoin d’une consultation en pédiatrie seraient transférés à l’Hôpital régional Dr Everett Chalmers de Fredericton, qui est géré par le Réseau de santé Horizon.
On souhaite que le système puisse revenir dans chacun de nos hôpitaux comme il était avant. Mais actuellement, on peut voir que le système fonctionne. Le premier ministre Higgs cherche un moyen, je suis convaincu, d’éliminer les régies comme on les connaît actuellement
, a affirmé Jean-Claude D'Amours.
Radio-Canada Acadie a demandé une réaction au Réseau de santé Vitalité jeudi. Son directeur des communications, Jean-René Noël, a décliné notre demande. Il nous a adressé au ministre de la Santé et au premier ministre.