133 M$ pour le chemin de fer de la baie d’Hudson dans le nord du Manitoba

Le chemin de fer de la baie d'Hudson, dans le nord du Manitoba, a été repris par le groupe Arctic Gateway en 2018.
Photo : Radio-Canada / Justin Fraser
Le gouvernement du Manitoba et le gouvernement fédéral annoncent un investissement de 133 millions de dollars pour améliorer l'exploitation et l'entretien du chemin de fer de la baie d'Hudson dans le nord du Manitoba, qui relie The Pas à Churchill.
Les fonds destinés au groupe Arctic Gateway permettront de soutenir l'ensemble des activités sociales et économiques dans le nord du Manitoba.
Selon cette annonce, la province injectera un maximum de 73,8 millions de dollars pendant deux ans, tandis que le fédéral ajoute jusqu'à 60 millions aux contributions déjà effectuées.
Le gouvernement fédéral a versé 117 millions de dollars aux nouveaux propriétaires en 2018 et 40 millions de dollars supplémentaires l'année dernière.
Arctic Gateway est un partenariat établi entre 41 communautés des Premières Nations et les communautés desservies par la ligne ferrovaire Bayline, qui va de Churchill à The Pas. Le groupe est le propriétaire et l'exploitant de la ligne de chemin de fer.
Cette ligne de chemin de fer est essentielle pour ces communautés isolées du nord de la province.
On va s'assurer que le Manitoba puisse maintenir ce lien ferroviaire en activité toute l'année, essentiel pour la chaîne d'approvisionnement et de sécurité alimentaire ainsi que pour les échanges internationaux
, a dit la première ministre du Manitoba, Heather Stefanson, en conférence de presse à La Fourche, à Winnipeg, mercredi après-midi.
À lire aussi :
Mme Stefanson souligne l'importance de ce lien pour le tourisme, mais aussi pour le développement économique.
L'économie mondiale a changé depuis l'invasion russe en Ukraine
, constate-t-elle. Ce nouveau marché global
pose de nouvelles questions, ajoute la première ministre : Comment le Canada peut-il aider le monde à être indépendant des exportations russes? Le lien stratégique du Nord sera l'une des réponses à ces questions.
Le maire de Churchill, Michael Spence, se réjouit de cette annonce non seulement pour l'économie de sa ville, mais aussi pour l'entretien de ce lien ferroviaire.
Les anciens propriétaires n'ont pas très bien entretenu la voie ferrée, ils n'ont pas réinvesti en ce sens. Les changements climatiques sont ce qu'ils sont, mais on a confiance que les programmes d'entretien seront bien faits
, indique-t-il.
Il ajoute que la voie ferrée permettra de développer de nouvelles occasions d'affaires alors que l'on doit s'adapter aux changements climatiques
et d'assurer la prospérité des communautés nordiques.
En mai 2017, les inondations causées par la fonte des neiges avaient endommagé la voie ferrée. Les habitants de ces communautés nordiques ont alors été privés de transport ferroviaire pendant plus de 18 mois.
Avec des informations de La Presse canadienne