Révélations de Radio-Canada sur le pont Pierre-Laporte : une « enquête » déclenchée

Le remplacement des suspentes du pont Pierre-Laporte sera accéléré, selon le ministre des Transports, François Bonnardel.
Photo : Radio-Canada
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a mandaté la firme externe Arup afin d'évaluer ses communications internes, quelques semaines après que l'existence d'un rapport alarmant sur le pont Pierre-Laporte eut été ébruitée dans les médias avant même que le ministre François Bonnardel en prenne connaissance.
Rappelons que Radio-Canada a révélé en juin l'existence d'un rapport du MTQ concluant que toutes les suspentes de l'infrastructure devaient être remplacées le plus rapidement possible.
Le ministre des Transports, François Bonnardel, affirmait alors avoir appris l'existence de ce rapport technique dans les médias.
Une enquête, selon le syndicat
L'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec pense que ce contrat octroyé à Arup par le MTQ constitue une manœuvre déguisée pour tenter de savoir qui a révélé l'information sur le rapport à Radio-Canada.
« On était sortis, ça fait déjà quelques mois avec des documents assermentés, au mois de mai, pour l'ajout de services essentiels où on vient clairement identifier qu'il y a des travaux urgents à faire sur le pont Pierre-Laporte », affirme Andy Guyaz, secrétaire-trésorier de l'Association.
« Est-ce que M. Bonnardel vit dans une réalité parallèle? Ou est-ce qu'il a une mémoire sélective? »
Pas de chasse aux sorcières, selon le MTQ
Du côté du MTQ, on assure par écrit ne pas vouloir faire de chasse aux sorcières dans la foulée de la médiatisation d'un rapport technique sur l'état du pont Pierre-Laporte.
Le mandat d’examen ne vise pas à savoir qui a coulé le document d’inspection du pont aux journalistes, mais plutôt à apprécier le processus décisionnel et opérationnel, les relations et les mécanismes de coordination interne du Ministère, ainsi que tous les autres éléments découlant de l’analyse des faits
, explique le porte-parole du MTQ, Nicolas Vigneault, dans un courriel.
Un contrat de gré à gré a été donné ces derniers jours à la firme d'ingénierie Pomerleau afin de consolider d'urgence 28 suspentes du pont. Un autre contrat a aussi été octroyé en juin à Stellaire Construction, qui aura le mandat de remplacer une vingtaine de suspentes d'ici trois ans, dont quelques-unes dès cette année.
La grève officiellement terminée
Par ailleurs, les ingénieurs du gouvernement du Québec, qui avaient déclenché une grève générale illimitée en juin, ont accepté à 90 % l'entente de principe conclue il y a quelques jours avec le secrétariat du Conseil du Trésor.
Un total de 1610 syndiqués sur 1783 membres de l'Association professionnelle des ingénieurs du gouvernement du Québec ont exercé leur droit de vote mardi, ce qui représente un taux de participation de 90,3 %.
L'élément central de l'entente repose sur la création d'une nouvelle classe d'ingénieurs (grade senior), qui se traduit par une hausse salariale. La semaine de travail passe également à 37,5 heures et inclut une plus grande flexibilité dans les horaires.
Le syndicat indique que les ingénieurs peuvent maintenant accomplir leurs tâches avec plus d'autonomie professionnelle. Les représentants de l'Association estiment que l'entente permettra d'assurer une meilleure rétention des ingénieurs du gouvernement.
Avec la collaboration de Félix Duchesne