Une crise du logement pénalise les commerces et les saisonniers de Banff

Le manque de logements à Banff empêche les commerces à embaucher suffisamment de saisonniers.
Photo : Radio-Canada
Un manque de logements empêche les commerces de Banff d’embaucher suffisamment de saisonniers dans cette ville touristique des Rocheuses.
Je n’ai jamais vu ça, il n’a aucun endroit à louer
, dit Cindy Heisler qui par sa page Facebook aide les gens à dénicher un logement dans la vallée Bow.
Les entreprises ont besoin de 20 à 25 % d’employés en plus pour répondre à la demande, précise Michel Dufresne, le directeur du Centre de ressources en emploi de Banff. L’écart était d’environ 10 %, les années précédentes, dit-il.
Par conséquent, les entreprises ont un effectif réduit aux trois quarts cet été.
À lire aussi :
La situation pénalise aussi les travailleurs. Samantha Bruty qui est venue d’Angleterre pour travailler à Banff a appris cinq jours avant son arrivée que son employeur n’avait plus de logement à lui offrir. Elle a finalement trouvé un lit superposé dans une chambre partagée avec deux collègues.
Et Samantha Bruty estime être chanceuse. Elle dit avoir entendu parler d’une maison à Banff qui héberge une dizaine de travailleurs, car ils n’ont pas d'autre endroit pour vivre.
C’est un dilemme intéressant, explique Sharon Oakley, la responsable du logement durable pour la Ville de Banff. Nous n’arrivons pas à comprendre pourquoi il existe une telle situation.
Il est possible, dit-elle, qu’une fois que les restrictions sanitaires liées à la COVID-19 ont été levées, certains habitants ont préféré ne pas partager leurs logements, alors que les saisonniers ont besoin d'être hébergés.
Il se pourrait aussi que des gens soient venus télétravailler à Banff pendant la pandémie et ne soient pas retournés chez eux, même si un règlement de Parcs Canada limite les baux résidentiels aux résidents admissibles.
D'après les informations de Karina Zapata