Les louanges continuent d’affluer après le décès de Gisèle Lalonde

Plusieurs membres de la communauté se sont rendus à l’Hôpital Montfort, samedi, pour signer un livre de condoléances à la mémoire de la militante franco-ontarienne Gisèle Lalonde.
Photo : Radio-Canada / Nelly Alberola
Les messages de sympathie et les éloges continuent d’affluer plusieurs jours après le décès de la militante franco-ontarienne Gisèle Lalonde.
Plusieurs membres de la communauté se sont d’ailleurs rendus à l’Hôpital Montfort, samedi, pour signer un livre de condoléances déposé près du monument de la Francophonie et se recueillir un moment.
Celle qui a été la figure du mouvement de lutte contre la fermeture de l’Hôpital Montfort à la fin des années 1990 s’est éteinte tôt mercredi dernier, dans l’établissement qu’elle a défendu avec vigueur.
Je ne l’ai pas connue de son vivant, mais son combat, son histoire sont indélébiles [...] Nous allons continuer à porter son legs
, a déclaré Warsama Adem, venu laisser un mot samedi.
Le recueil a également circulé au sein du personnel de l’Hôpital Montfort, où plusieurs ont exprimé leur gratitude pour les combats qu’elle a livrés tout au long de sa vie pour les droits des francophones de l’Ontario.
Louise Fillion a travaillé à l’Hôpital Montfort pendant plusieurs années et a été témoin de mouvements de lutte contre la fermeture de l’établissement. Elle s’est déplacée, samedi, pour rendre un dernier hommage à celle qu’elle décrit comme une grande dame à la main de fer dans un gant de velours
.
« C’était une femme forte qui parlait avec émotion. Elle était incroyable. Elle avait toujours le bon mot et elle a encouragé des milliers et des milliers de personnes à aller de l’avant, à travailler encore plus fort pour maintenir les services aux francophones. [...] En même temps, elle était si douce », se souvient-elle.
Un seul livre n’a pas suffi. Il a fallu trois recueils pour réunir tous les éloges.
Les livres seront remis à la famille de Mme Lalonde.
Les funérailles de Gisèle Lalonde auront lieu le 4 août, à l’église Notre-Dame de Lourdes, dans le secteur Vanier à Ottawa. La cérémonie débutera à 10 h 30.
À lire aussi :
Avec les informations de Catherine Morasse