L’Italien Edoardo Stochino remporte la Traversée internationale du lac Saint-Jean
L’Italien Edoardo Stochino a remporté la 68e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada / Rémi Tremblay
L’Italien Edoardo Stochino a remporté samedi après-midi la 68e édition de la Traversée internationale du lac Saint-Jean pour une deuxième fois dans sa carrière.
Il a complété l'épreuve de 32 kilomètres en 6 h 55. Il s'agit d'un deuxième titre à Roberval pour le nageur, qui l'avait emporté en 2018.
Edoardo Stochino a fait son arrivée à Roberval, peu avant 15 h 30, sous les acclamations du public. Il a fini devant l'Argentin Franco Ivo Cassini.
« C'est ma course préférée sur le circuit. J'aime les vagues, ce n'est pas un problème pour moi. [... ] Parce que chez moi, je m'entraîne dans la mer avec les vagues. Et les vagues sont parfaites pour moi. »
Mon objectif était de finir premier ou deuxième. Je suis deuxième à ma première fois
, s'est pour sa part réjoui Franco Ivo Cassini.
Chez les femmes, la Française Morgane Dornic, une athlète finissante de l'Université Laval, est repartie avec les grands honneurs après 7 h 19 d'effort à affronter le lac Saint-Jean.
La nageuse pouvait compter sur tout un contingent de partisans sur place. Elle l'avait aussi emporté lors de sa dernière visite au Lac-Saint-Jean en 2019.
« Moi j'avais quand même un petit peu froid au début, donc je me suis dit: "Est-ce que je reste dans le groupe où est-ce que je m'en vais toute seule?" Parce c'est toujours un risque de partir toute seule. Mais j'avais un peu froid, donc je me suis dit autant aller à mon rythme et partir. »
Le départ a été donné sur le coup de 8 h 30 à Péribonka. Les athlètes ont nagé sur une distance de 32 kilomètres dans le lac Saint-Jean jusqu'à Roberval.
Au total, 14 nageurs tentaient de réaliser l’exploit à l’occasion de cette 68e édition. Les athlètes internationaux étaient de retour et sept pays étaient représentés.
« Avoir 14 nageurs internationaux en pleine septième vague de la pandémie, pour nous, c'est exceptionnel. »
La région du Saguenay–Lac-Sait-Jean était quant à elle représentée par la nageuse Émilie Tremblay. Elle n'a toutefois pas pu compléter l'épreuve dans les temps réglementaires.
Son arrivée était toujours attendue peu après 18 h. Elle était la dernière nageuse dans les eaux du lac Saint-Jean.
Quatre abandons en début de course
Les vagues et le froid ont donné du fil à retordre aux participants. Moins de deux heures après le départ, quatre nageurs avaient déjà abandonné, dont l'Argentin Damian Blaum, qui devait effectuer sa 18e et dernière traversée.
Le Québécois William Racine a aussi été contraint à l'abandon.
J’ai tout simplement congelé, honnêtement. Je ne m’étais pas vraiment pratiqué dans des conditions aussi froides, j’ai déjà nagé dans plus froid, mais jamais aussi longtemps, puis pour une grosse épreuve comme ça. [...] Après ça, tous les symptômes d’hypothermie sont apparus, ce qui m’a forcé à sortir de l’eau
, a-t-il exprimé, après avoir dû abandonner l'épreuve.
Le port de la combinaison isothermique était interdit pour les nageurs, alors que la température de l'eau était de 21 degrés Celsius.
Le champion en titre de 2019, le Néerlandais Marcel Schouten, avait quant à lui déclaré forfait dans les derniers jours.
Les organisateurs de la Traversée internationale du lac Saint-Jean travaillent déjà à attirer davantage de nageurs internationaux pour la prochaine édition.
D'après les informations de Roby St-Gelais