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Plusieurs tronçons de l’A-85 seront mis en service cet automne

Affiche de l'autoroute 85

La dernière phase des travaux d'aménagement de l'autoroute 85 se fait sur 40 kilomètres, entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha! (archives).

Photo : Radio-Canada

Trois nouveaux tronçons de l'autoroute 85 deviendront accessibles aux automobilistes d'ici la fin de l'année 2022, selon le ministère des Transports.

Les tronçons 2, 3 et 6, qui sont situés entre Saint-Antonin et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, de même qu'à Saint-Honoré-de-Témiscouata, sont en cours de réalisation et les travaux seront achevés au cours des prochains mois. Une mise en service partielle du tronçon trois avait été faite l'automne dernier.

Lorsque ces tronçons seront accessibles, la moitié des 40 kilomètres d'autoroute prévus dans la troisième phase des travaux sera accessible à la population.

Carte montrant les tronçons qui sont en service et ceux qui le seront d'ici la fin de 2022.

Selon le ministère des Transports, les travaux du tronçon 7 (en rouge) doivent s'amorcer cet automne.

Photo : Radio-Canada / Carolanne Jean

Le ministère des Transports poursuit d'ailleurs ses démarches pour entamer l'aménagement du septième et dernier tronçon de l'autoroute 85. Il a lancé un appel d'offres en mai dernier et l'ouverture des soumissions a été faite récemment. Celle des entreprises Claveau, Sintra et BSL A-85 est pour l'instant la plus basse, à 143,5 millions de dollars. Des analyses sont en cours avant qu'elle soit officiellement approuvée.

Si tout va bien, les travaux du tronçon 7 – qui se feront sur une distance de 8,2 kilomètres entre Saint-Honoré-de-Témiscouata et Saint-Louis-du-Ha! Ha! – commenceront dès l'automne 2022. Les travaux consisteront à aménager les voies de l'autoroute, à améliorer les routes secondaires de desserte vers lesquelles seront dirigés les automobilistes pendant la durée du chantier et à construire trois ponts et sept ponceaux de grande envergure, indique le Ministère.

Une partie de ce tronçon longe la rivière Bleue. Certaines précautions devront donc être prises pour protéger ce milieu plus sensible.

Carte montrant le tracé de l'autoroute.

Les coûts de la phase trois des travaux de l'autoroute 85 ont été revus à la baisse en mai dernier.

Photo : Radio-Canada / Carolanne Jean

Six dossiers d'expropriation demeurent cependant à régler.

Pour l'ensemble de la phase 3, le MTQ a dû s'entendre avec 250 propriétaires afin de pouvoir procéder à ses travaux.

La transformation de la route 185 en autoroute sur une centaine de kilomètres est entamée depuis 2002 et devrait s'achever en 2026.

Au terme du projet, les travaux auront coûté 1,6 milliard de dollars.

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