Alerte d’orages violents pour le sud-ouest du Québec
Les orages ont fait des dégâts dans le secteur du Vieux-Longueuil, jeudi.
Photo : Radio-Canada / François Sauvé
Environnement Canada a levé l'alerte de tornade visant les secteurs de Saint-Eustache et de Saint-Jérôme dans le sud-ouest du Québec, mais des alertes d'orages violents sont toujours en vigueur dans ces secteurs.
Les météorologues d'Environnement Canada surveillent également la formation d'orages violents sur l'île de Montréal et à Longueuil, ainsi que dans les régions de Lanaudière et des Laurentides.
Les conditions sont propices à la formation d'orages violents pouvant produire des rafales fortes, de la grêle de grosse taille et de la pluie forte cet après-midi et tôt ce soir
, précise Environnement Canada.
Une alerte publiée à 14 h 20 mettait en garde contre un orage violent susceptible de produire une tornade dans les secteurs de Lachute et de Saint-Jérôme.
L'alerte de tornade visant Lachute a été remplacée par une alerte visant Saint-Eustache vers 15 h 10.
Typiquement, dans ces situations, les orages se déplacent assez rapidement
, explique le météorologue Peter Kimbell. Une alerte peut être en vigueur et ne plus l'être cinq minutes plus tard, a-t-il précisé en entrevue sur les ondes de RDI.
Peter Kimbell invite tout de même les populations qui résident dans ces secteurs à se méfier et à se mettre à l'abri si un phénomène météorologique menaçant s'approche.