Des trucs pour vraiment décrocher pendant ses vacances

Pour profiter des vacances, se déconnecter des réseaux sociaux peut être une bonne façon de décrocher et de vivre le moment présent.
Photo : Radio-Canada / Pascale Savoie-Brideau
Décrocher pendant ses vacances peut être un défi pour plusieurs personnes et changer de routine peut venir avec son lot de stress. La travailleuse sociale Marie-Pierre Godin nous fait part de ses trucs pour une période de détente vraiment reposante.
Ne pas se mettre la pression de réussir ses vacances
L’idée de devoir réussir ses vacances
est bel et bien réelle, selon Marie-Pierre Godin, qui est également copropriétaire du Centre mieux-être à Bathurst, au Nouveau-Brunswick,
Se mettre de la pression pour maximiser son temps, c’est un mécanisme que plusieurs personnes ont au travail. Selon Marie-Pierre Godin, il n’est pas rare de voir cette habitude se perpétuer, même en vacances.
Les individus peuvent aussi avoir des attentes irréalistes envers leurs vacances.
Parfois on a des personnes qui vont venir nous voir justement parce qu’ils sentent qu’ils n’ont pas nécessairement assez profité de leurs vacances, pas réussi leurs vacances
, dit-elle.
Après s’être mis une telle pression de performance, ces personnes retournent au bureau aussi épuisées qu’avant leur départ.
Un conseil : diminuer vos attentes.
Le fameux lâcher-prise
Les vacances sont un moment privilégié pour prendre du recul. Un travail mental est toutefois nécessaire afin de réussir à décrocher le plus rapidement possible.
Le lâcher-prise, ce n’est pas de juste s’arrêter et d’arrêter les activités complètement, c’est vraiment de changer nos idées par rapport à comment on se nourrit mentalement
, indique Marie-Pierre Godin.
Profiter du moment présent, renouer avec ses cinq sens, stimuler son cerveau en faisant de nouvelles activités simples hors de la maison : plusieurs petits trucs permettent ce lâcher-prise.
Selon Marie-Pierre Godin, planifier les tâches liées à l’organisation de ses vacances avant qu'elles ne commencent peut également être astucieux.
Déléguer au travail et remettre à plus tard les tâches qui ne sont pas urgentes permet aussi de faire une coupure entre le travail et la période de repos.
Ça prend de la discipline, ce n’est pas si facile […], mais c’est extrêmement important pour se sentir bien pendant nos vacances
, dit Marie-Pierre Godin.
Oublier le rôle du parent performant
Pour les parents qui gèrent les vacances de toute la famille, combler les attentes de tous peut être un défi, surtout quand les intérêts de chacun sont très différents.
Marie-Pierre Godin rappelle qu’il est important de ne pas se mettre une pression de performance vis-à-vis des enfants, lors des vacances.
Parfois, aussi, c’est de diminuer les attentes de la famille au complet
, avance-t-elle.
Un exercice qu’elle recommande est de faire un échange en famille avant les vacances pour prioriser et anticiper les activités à l’horaire.
Selon Marie-Pierre Godin, la simplicité peut faire des miracles : il est possible de casser la routine avec des petites découvertes locales et faciles à planifier.
Elle ajoute que pour les parents épuisés, les voyages de grande envergure ne sont pas recommandés.
Se déconnecter des appareils numériques
Pour profiter des vacances, se déconnecter des réseaux sociaux peut être une bonne façon de décrocher encore davantage et de vivre le moment présent.
Bien que beaucoup de gens aiment bien partager en ligne leurs clichés de vacances, le temps passé sur son téléphone et le nombre de médias sociaux utilisé peut cependant être réévalué.
On en a certains [réseaux sociaux] qui vont juste nous stimuler un peu trop et nous faire trop penser à notre travail
, rappelle Marie-Pierre Godin. Ce qu’on oublie parfois, c’est que cette hyper connexion là qu’on a envers les réseaux sociaux peut aussi apporter des épuisements.
Les médias sociaux peuvent aussi amplifier les comparaisons ou le stress.
Pourtant, pas besoin d’un voyage à Mykonos et de photos sur Instagram pour vivre le paradis : Marie-Pierre Godin rappelle que les moments passés avec nous-même et notre famille peuvent être une plus grande source de bonheur que toutes aventures stimulantes.
Un retour à la maison… en douceur
Pour ceux qui se déplacent pendant les vacances, le retour à la maison peut être un moment stressant, surtout si la reprise du travail et de la routine des enfants recommence le lendemain.
Afin de faire une transition tout en douceur, Marie-Pierre Godin a un conseil : faites votre ménage et vos lavages avant de partir en vacances.
L’idée est simple : avoir le moins de tâches ménagères qui vous attendent au retour.
En effet, arriver dans une maison propre après un déplacement peut réduire le sentiment d’un retour brutal à la réalité.
Pour diminuer encore plus le niveau de stress au retour, planifier un repas déjà prêt, au congélateur, pour ne pas vous retrouver devant un frigo vide.
Sur ce, bonnes vacances à tous!
Avec les informations de l’émission L’heure de pointe — Acadie