De plus en plus de véhicules électriques sur les routes canadiennes

Les voitures électriques connaissent une forte hausse de popularité alors que les ventes de voitures neuves sont en baisse.
Photo : Radio-Canada / Yanick Lepage
Selon les plus récents chiffres de Statistique Canada, plus de 26 000 voitures à émission zéro ont été immatriculées à travers le pays au premier trimestre de 2022, une augmentation de 50,5 % par rapport à la même période l’an dernier.
Ce sont les voitures électriques à batterie dont le nombre de nouvelles immatriculations a connu la plus forte croissance avec 55,2 %, alors que les ventes de voitures neuves toutes catégories confondues sont en baisse. Les immatriculations de véhicules hybrides électriques rechargeables ont quant à elles augmenté de 37,7 %.
Le plus grand nombre de nouvelles immatriculations de voitures zéro émission au pays a été effectué au Québec. Les acheteurs québécois d’un véhicule électrique neuf ont accès à des rabais allant jusqu’à 7000 $, un montant qui s’ajoute aux 5000 $ offerts par le gouvernement fédéral. L’Ontario a mis fin à son programme de subvention à l’achat d’une voiture zéro émission en 2018.
Patrick Lapalme, un résident de Notre-Dame-des-Prairies, compte ajouter une immatriculation à cette liste lorsqu’il recevra sa voiture commandée à la fin avril. Il a acheté son premier véhicule électrique en 2020 et dit ne jamais vouloir revenir à une voiture à essence. C’est impeccable. C’est le meilleur véhicule que j’aie eu jusqu’à présent
, dit-il.
Les concessionnaires automobiles constatent également cet engouement pour les véhicules électriques. Rick Blacker, vice-président de Marsim Auto Group, qui administre trois concessionnaires sous les bannières Hyundai, Genesis et Kia dans la région de Toronto, soutient que les voitures électriques représentaient 2 % de ses ventes il y a deux ans. C’est plus de 20 % aujourd’hui. La plupart des gens n’avaient pas d’intérêt et avaient même peur des véhicules électriques, et maintenant le vent a tourné
, explique-t-il.
Il dit recevoir de nouvelles commandes pour des véhicules électriques chaque semaine, malgré les délais d’attente qui s’étendent jusqu’à deux ans dans certains cas en raison de la pénurie de micropuces.
Encore loin des cibles du fédéral et des constructeurs automobiles
Malgré la popularité croissante des véhicules zéro émission, ceux-ci représentent uniquement 7,7 % des nouvelles immatriculations au premier trimestre de 2022, toujours selon les chiffres de Statistique Canada. Comme quoi la marche demeure haute pour atteindre les cibles fixées par le gouvernement fédéral.
Les libéraux se sont engagés l’année dernière à ce qu’aucune voiture neuve à essence ne soit vendue au pays à partir de 2035.
Certains constructeurs automobiles, dont General Motors, Honda et Volvo, ont également promis de convertir l'entièreté de leur offre de véhicules en modèles électriques au courant des deux prochaines décennies.
Selon Cara Clairman, présidente de l’organisme Plug ‘N Drive qui fait la promotion des véhicules électriques, le prix de ces voitures demeure un obstacle pour de nombreux consommateurs. Elle soutient que la distance pouvant être parcourue entre deux recharges devient quant à elle de moins en moins une inquiétude.
L’accès aux bornes de recharge représente le principal frein à l'achat d'un véhicule électrique, selon elle. Si vous vivez dans un immeuble à logement, c’est beaucoup plus difficile d’avoir accès à une borne dans votre espace de stationnement
, explique Mme Clairman.
Je l’entends presque tous les jours : "Il n’y a pas suffisamment de bornes de recharge."
La situation des bornes de recharge rappelle au directeur des ventes associé chez Shift Electric Vehicles, Max Maurice, le paradoxe de la poule et de l'œuf. Le gouvernement et les constructeurs automobiles disent qu’il n’y a pas suffisamment de voitures électriques pour mettre plus de bornes, alors que les consommateurs ne veulent pas acheter de voitures électriques parce qu’il n’y a pas suffisamment de bornes
, soutient-il.