•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Des internautes veulent qu’Instagram cesse d’essayer de ressembler à TikTok

Un homme en veston cravate lève la main lors d'une audience devant le Congrès américain.

Adam Mosseri est le responsable d'Instagram.

Photo : Getty Images / Drew Angerer

Radio-Canada

Des fans d’Instagram montent aux barricades : la pétition « Make Instagram Instagram Again » (Faites qu’Instagram redevienne Instagram) circule depuis quelques jours en ligne, réclamant que le réseau social fasse un retour aux sources et redevienne une plateforme axée sur la photographie.

Ces dernières semaines, le fil d’actualité Instagram a pris des airs de TikTok, l’application de vidéo compétitrice qui connaît un succès fulgurant. On voit notamment sur le réseau social de Meta (anciennement le groupe Facebook) plus de courtes vidéos appelées Reels, sélectionnées en fonction des intérêts des internautes, et aux dépens des photos.

Même le défilement de la page d’accueil – un contenu à la fois plutôt qu’en défilement continu – reprend désormais les codes de TikTok.

Il n’en fallait pas plus pour motiver des fans de l’application à lancer une pétition en ligne sur le site Change.org (Nouvelle fenêtre) afin de demander plus d’écoute de la part d’Instagram.

Nous avons TikTok pour une raison, et avouons-le, les seules vidéos téléchargées sont des TikTok recyclés et du contenu que le monde a déjà vu. Qu'est-ce qu'il y a d'innovant et d'unique dans un vieux contenu périmé? Rien!, peut-on lire sur le site de la pétition.

Les personnes à l'origine du mouvement demandent aussi à ce que le fil d’actualité redevienne chronologique et que l’algorithme favorise les photos et les contenus des proches.

Il n'y a pas besoin de compliquer les choses, nous voulons simplement voir quand nos proches publient. La beauté d'Instagram était que c'était instantané, note également le manifeste de la pétition.

À midi mardi, quelque 150 000 signatures avaient déjà été récoltées.

Instagram réplique

Mentionnons que Kim Kardashian et sa sœur Kylie Jenner, le deuxième compte le plus suivi d’Instagram (360 millions) font partie des signataires de la pétition, et elles l’ont toutes les deux partagée en Stories sur Instagram.

Dans une vidéo publiée mardi matin, Adam Mosseri, responsable d’Instagram, a indiqué qu’il ne comptait pas reculer sur la présence des vidéos sur la plateforme.

« Je dois être honnête. Je pense que, de plus en plus, Instagram va devenir de la vidéo au fil du temps. »

— Une citation de  Adam Mosseri

Il précise que cette décision est motivée par le comportement des internautes sur le réseau social, mentionnant que la consommation des vidéos est en augmentation.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !