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Fuite de données : Desjardins commence la distribution des avis de réclamation

La période de réclamations en lien avec la fuite de données chez Desjardins est en cours depuis le 21 juillet. D’ici le 20 octobre prochain, certaines des personnes concernées recevront graduellement les instructions pour déposer leur réclamation.

L’enseigne de Desjardins, à l’extérieur du Complexe du même nom, à Montréal.

L’enseigne de Desjardins, à l’extérieur du Complexe du même nom, à Montréal.

Photo : Radio-Canada / Ivanoh Demers

Vous êtes ou vous avez été membre chez Desjardins et avez été touché par la fuite de données divulguée par le Mouvement en 2019? Surveillez votre boîte de messagerie sur le portail AccèsD, ou encore votre boîte aux lettres. Vous pourriez recevoir au cours des prochaines semaines des instructions pour présenter une réclamation, en vertu d’un règlement à l’amiable qui pourrait totaliser jusqu’à 200 millions de dollars. Cette entente, négociée avec le Mouvement Desjardins dans le cadre d’une action collective, a été approuvée par la Cour supérieure en juin dernier (Nouvelle fenêtre) et pourrait concerner 9,7 millions de personnes au Canada.

Les avis par AccèsD ont commencé à être envoyés aujourd’hui (21 juillet) et les envois de lettres s’amorceront dans les prochains jours, confirme par courriel le porte-parole du Mouvement Desjardins, Jean-Benoît Turcotti, à La facture.

L’avis disponible par AccèsD contiendra un hyperlien personnalisé vers le portail de réclamation en ligne (Nouvelle fenêtre).

Pour les membres de Desjardins qui n’utilisent pas AccèsD, ou encore pour les personnes qui n’ont plus de compte chez Desjardins, c’est une lettre transmise par l’institution financière qui leur fournira les instructions pour se connecter au portail, à l'aide d'un numéro de référence unique.

Pas de réclamation possible avant de recevoir l’avis

Les membres du Groupe doivent attendre de recevoir leur Avis explicatif [...] avant de pouvoir déposer une réclamation, précise l’administrateur des réclamations, RicePoint Administration, sur le site web du Règlement (Nouvelle fenêtre). Or, les envois seront envoyés graduellement au cours des 13 prochaines semaines, soit jusqu’à la mi-octobre. Desjardins ne divulgue pas d’information sur la cadence des envois pour des raisons opérationnelles, précise M. Turcotti.

Et seules les personnes qui ont reçu un lien personnalisé sur la plateforme web Desjardins AccèsD ou qui ont reçu une lettre avec les instructions de connexion peuvent réclamer pour le moment.

Une partie des personnes concernées par l’action collective ne recevront aucun avis et devront, quant à elles, attendre au 20 octobre 2022 pour présenter leur réclamation, au moment où le portail sera ouvert à tous. C’est le cas notamment des gens qui n’auront pu être joints par courrier.

Les demandeurs doivent faire une réclamation en bonne et due forme pour espérer toucher l’indemnité. Aucune indemnisation ne sera remise sans une réclamation. Une fois la réclamation déposée, l’administrateur RicePoint, une entité indépendante, déterminera s’il accepte ou refuse la réclamation.

Dates limites de réclamation

Les personnes qui ont consacré du temps à certaines démarches en lien avec la fuite chez Desjardins sans avoir subi un vol d'identité ont jusqu’au 20 avril 2023 pour soumettre leur réclamation. Si leur demande est acceptée, elles recevront un virement ou un chèque d’un montant maximum de 90 $ entre le 20 avril et le 19 juillet 2023.

Quant à celles qui ont été victimes d’un vol d’identité, elles devront déposer leur demande avant le 20 octobre 2023 pour faire partie de la première ronde d’indemnisation. Deux autres rondes seront offertes en 2024 et en 2025. Un montant maximum de 1000 $ est prévu en indemnisation, si la réclamation est jugée recevable par l'administrateur RicePoint.

Desjardins confirme qu’on pourra également se procurer une version papier du formulaire de réclamation dans les caisses Desjardins.

Isabelle Roberge est journaliste à la recherche à l'émission La facture

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