Le retour des masques n’est pas prévu à l’Université de Moncton
Le masque sera obligatoire à Mount Allison cet automne. D’autres universités y réfléchissent.

Pour le moment, les directives à propos du port du masque sur les campus varient d'une université à l'autre au Nouveau-Brunswick. Ci-dessus, l’étudiante Nene Mamata Bah sur le campus de Shippagan de l'Université de Moncton en 2021 (archives).
Photo : Radio-Canada
Au Nouveau-Brunswick, l’Université de Moncton, qui a abandonné le port obligatoire du masque, ne semble pas disposée à changer d’avis. L’Université Mount Allison exigera toutefois le port du masque lors de la rentrée cet automne.
Les membres de la communauté universitaire sont invités à continuer à porter le masque s’ils le désirent tout en respectant le choix des autres
, indique une porte-parole de l’Université de Moncton, Nathalie Cormier.
Le port du masque à l’intérieur sur les trois campus de cette université n’est plus obligatoire depuis juin. Depuis, le port du masque est simplement recommandé, dit la porte-parole.
Elle rappelle cependant que l'Université suivra en temps et lieu les directives de la santé publique provinciale.
Nous allons continuer à suivre l’évolution de la pandémie, ce qui pourrait résulter au retour des consignes liées à la COVID-19
, ajoute Mme Cormier.
Une université maintient le port du masque cet automne
Une université a décidé de ne pas suivre la tendance des derniers mois au Nouveau-Brunswick, qui est à l’abandon du masque. À Sackville, l’Université Mount Allison continue d’exiger le masque à l’intérieur dans la plupart des cas, notamment en classe.

L'Université Mount Allison, à Sackville, au Nouveau-Brunswick
Photo : CBC / Mount Allison University
Le masque sera toujours obligatoire à la rentrée cet automne, a confirmé le président et vice-chancelier de Mount Allison, Jean-Paul Boudreau, dans une lettre destinée aux étudiants et au personnel mercredi.
La prudence
est toujours de mise, a-t-il écrit. Le nombre de cas récents de COVID-19 à travers le Canada confirme que la COVID continue d’être répandue.
En entrevue jeudi, M. Boudreau a qualifié le port du masque de mesure qui peut avoir des effets positifs tout en comportant peu d’inconvénients. Nous savons que les masques fonctionnent
, a-t-il affirmé.
L’association des étudiants de Mount Allison fait partie du comité COVID-19, a indiqué son président, Rohin Minocha-McKenney. Il qualifie la décision à propos du masque d’adéquate
.
Le masque à l’intérieur n’est toutefois pas obligatoire en toutes circonstances à Mount Allison. Il n’est pas exigé à certains endroits, notamment lors de la pratique des sports, et les professeurs ont le droit de l’enlever pour donner leurs cours.
À lire aussi :
À Fredericton, l’Université du Nouveau-Brunswick (UNB) et l’Université St. Thomas n’ont pas abandonné le port du masque en même temps que le gouvernement de la province, en mars dernier.
Une porte-parole de l’UNB, Heather Campbell, a indiqué que l’établissement révisera ses politiques sur la COVID à l’automne en se basant sur les données épidémiologiques disponibles à ce moment-là.
Jeffrey Carleton, porte-parole de St. Thomas, a mentionné jeudi que l’université n’avait pas encore pris de décision en vue de l'automne.
D’après le reportage d’Hadeel Ibrahim, CBC