Daniel Lavoie sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens

L'auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie
Photo : © Valérie Paquette
C’est l’artiste québécois Jim Corcoran qui intronisera l’auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens le 24 septembre. Le gala, qui se déroulera à Toronto, sera animé par la vedette québécoise Marie-Mai.
À 73 ans, Daniel Lavoie compte 50 ans de carrière et 24 albums à son actif. En plus d’avoir imposé ses chansons parmi les classiques, comme J'ai quitté mon île, La danse du smatte et surtout Ils s'aiment, il a écrit pour Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Roch Voisine ou encore Céline Dion et Nana Mouskouri.
Sa carrière a aussi été marquée par son interprétation du personnage de Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, un rôle qu’il a récemment repris.
L’artiste franco-manitobain lancera une grande tournée au Québec au printemps 2023 pour souligner le 40e anniversaire de la sortie de l’album Tension attention.
Un hommage au producteur David Foster
Le producteur canadien, mais aussi musicien et parolier David Foster sera également intronisé le 24 septembre. Âgé de 72 ans, ce spécialiste des ballades est notamment connu pour avoir écrit To Love You More pour Céline Dion, I Have Nothing, chantée par Whitney Houston, et You’ll See, qui fait partie du répertoire de Madonna.

David Foster est l'un des lauréats du Prix du Gouverneur général 2022 pour les arts du spectacle.
Photo : CBC/Anand Ram
Les noms de Daniel Lavoie et de David Foster s’ajoutent à ceux de Bryan Adams, de Jim Vallance et d’Alanis Morissette, dont l’intronisation avait déjà été annoncée au printemps.
Lors du gala du 24 septembre, Charlotte Cardin, Corey Hart, Marie-Mai, Pierre Lapointe, Bruno Pelletier, Bobby Bazini, Jessie Reyez, Serena Ryder ainsi que Chad Kroeger et Ryan Peak, le guitariste de Nickelback, se produiront sur la scène du Massey Hall, à Toronto, en l’honneur de ces cinq artistes.
À lire aussi :
Avec les informations de La Presse canadienne