L’artiste baieriverain Jean-Jules Soucy n’est plus

L'artiste multidisciplinaire de La Baie, Jean-Jules Soucy, est mort à l'âge de 71 ans.
Photo : Joseph Jean Rolland Dubé
Le milieu culturel régional est en deuil. L’artiste en arts visuels de Saguenay et créateur de la Pyramide des Ha! Ha! à La Baie, Jean-Jules Soucy, est mort mercredi matin à l’hôpital.
Il avait 71 ans.
Son ami et proche collaborateur, Emmanuel Galland, a annoncé la nouvelle sur Facebook.
À l’hôpital de La Baie, jusqu’aux derniers instants, Soucy a gardé son esprit alerte et ses traits d'humour dont on le sait coutumier. Tour à tour, il a informé les siens au téléphone de son départ programmé. Avec un grand sourire et sans marque de souffrance, hors de tout doute, il a bien préparé sa sortie
, peut-on lire.
Salut mon ami, grand artiste ricaneux! Tes jeux d’esprit et de mots me manquent déjà.
Jean-Jules Soucy a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean en 2008.
Jean-Jules Soucy : un grand petit homme. De peu de moyens financiers, mais de grandes aspirations et de projets ambitieux réalisés.
Sa pratique artistique, qui a allié sculpture et installation, s'est échelonnée sur plus d'une quarantaine d'années. Elle avait comme particularité de laisser une large place à la participation du public.
Artiste foncièrement de La Baie et à la carrière pancanadienne avec son Tour du Canada en vélo stationnaire, son travail a fait participer les citoyens dans la constitution de telle ou telle installation. Avec son humour et sa bonhomie, il a réussi à rejoindre tant les professionnels de l'art que les publics moins avertis, chose rare
, se souvient Emmanuel Galland.
Depuis plusieurs années, Jean-Jules Soucy souffrait de problèmes de santé qui le rendait particulièrement sédentaire, selon ses proches.