Duel final entre Rishi Sunak et Liz Truss dans la course au 10 Downing Street
Le nom du nouveau chef du parti, qui deviendra premier ministre, est attendu le 5 septembre.

Rishi Sunak, ex-ministre britannique des Finances, au moment du lancement de sa campagne pour succéder au premier ministre Boris Johnson à la tête du Parti conservateur, le 12 juillet 2022 à Londres.
Photo : Associated Press / Alberto Pezzali
L'ancien ministre des Finances Rishi Sunak et la ministre des Affaires étrangères Liz Truss ont franchi, mercredi, les dernières étapes dans la course à la succession du premier ministre britannique Boris Johnson.
Au cinquième tour, Rishi Sunak a remporté 137 votes de députés conservateurs, tandis que Liz Truss en a récolté 113.
La secrétaire d'État au Commerce extérieur Penny Mordaunt a été éliminée avec 105 voix, selon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l'organisation du scrutin interne.
Les deux finalistes seront départagés à l'issue d'un vote par correspondance ouvert aux 200 000 adhérents du Parti conservateur.

Liz Truss à sa sortie d'une rencontre du Cabinet au 10 Downing Street le 19 juillet 2022. La ministre des Affaires étrangères est l'une des deux finalistes dans la course à la direction du premier ministre Boris Johnson.
Photo : Associated Press / Frank Augstein
Le nom du nouveau chef du parti, qui deviendra premier ministre, est attendu le 5 septembre.
C'est le 7 juillet que le premier ministre Johnson avait finalement jeté l'éponge et démissionné, après que controverses et scandales eurent marqué son mandat de moins de trois ans.
Boris Johnson avait alors indiqué qu'il demeurerait en fonction jusqu'à ce que son successeur soit nommé.
À lire aussi :
Avec les informations de Reuters et Agence France-Presse