Cirque du Soleil à Trois-Rivières : une acrobate se blesse à 2 jours de la première

C'est durant un numéro avec une structure et un trampoline que l'acrobate s'est blessée, lundi soir.
Photo : Radio-Canada
Un numéro du spectacle Vive nos Divas! du Cirque du Soleil a été présenté aux médias en avant-première, lundi soir à Trois-Rivières. Vers la fin de la représentation, une acrobate s'est blessée.
L’athlète a été transportée à l’hôpital en ambulance et elle était de retour dans ses quartiers le soir même. La nature de ses blessures ainsi que la cause exacte de l'incident ne sont pas connues.
Tout va bien pour elle
, a déclaré mardi la metteuse en scène du spectacle, Lydia Bouchard, en entrevue à l’émission Toujours le matin.
Le Cirque du Soleil refuse de nous accorder une entrevue à ce sujet. Par courriel, la directrice en chef mondiale des affaires publiques de l’entreprise, Caroline Couillard, écrit que les nouvelles sont positives ce [mardi] matin et l’artiste prend du mieux
.
Comme toujours en cas d'accident, son état continuera à être suivi par les équipes médicales et d'encadrement afin de déterminer quand elle pourra reprendre ses activités
, indique-t-elle. Quant au spectacle, nos équipes sont actuellement à évaluer les différentes options pour la présentation du numéro en vue de la première qui aura lieu [mercredi] soir
, peut-on lire dans sa déclaration.
À lire aussi :
On est bien outillés pour répondre à cela, assure la metteuse en scène, Lydia Bouchard. Ça arrive rarement, on prend énormément de précautions, mais quand ça arrive, tout le monde est en place avec le protocole.
Ça nous rappelle à quel point ces artistes-là prennent des risques pour faire du cirque
, mentionne-t-elle.
Pas d'enquête de la CNESST
Après avoir été mise au courant de l'accident, la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a contacté l'employeur de l'acrobate.
« L'employeur a bien pris en charge le dossier et va réaliser une enquête et analyse d'accident pour déterminer les circonstances exactes de l'accident et évaluer si des mesures correctives sont nécessaires. »
Considérant les circonstances de l’accident, la nature des blessures et la prise en charge de l’employeur, la CNESST n’interviendra pas davantage dans ce dossier pour l’instant
, a indiqué le responsable des communications David Blouin, par courriel.
Une première représentation le 20 juillet
L’hommage aux divas québécoises sera présenté du 20 juillet au 20 août 2022 à l’Amphithéâtre Cogeco.
Pour la première fois depuis le début de la série hommage du Cirque du Soleil à Trois-Rivières, des chanteuses seront présentes sur scène durant le spectacle, au lieu que des bandes sonores soient utilisées.
Ça change absolument tout d’avoir les voix en direct, les voix naturelles, d’avoir l’énergie
, estime la metteuse en scène.
À écouter :
On ne connaît pas encore toutes les chansons et divas qui seront mises en valeur dans ce spectacle, mais dans le numéro présenté lundi soir, on a pu entendre Le début d’un temps nouveau, une pièce popularisée par l’interprète Renée Claude.