Le mi’kmaw est promulgué langue d’origine en Nouvelle-Écosse

Le grand chef Norman Sylliboy (à droite) serre la main du lieutenant-gouverneur de la Nouvelle-Écosse, Arthur LeBlanc (à gauche), lors de la cérémonie. Derrière eux, le premier ministre Tim Houston (à gauche) et la ministre des Affaires L'nu, Karla MacFarlane (à droite), applaudissent.
Photo : Gouvernement de la Nouvelle-Écosse
Le mi’kmaw a été officiellement promulgué langue d'origine de la Nouvelle-Écosse lors d'une cérémonie qui s'est déroulée dimanche sur le territoire de la Première Nation de Potlotek.
Le grand chef du Grand Conseil Mi’kmaq, Norman Sylliboy, a déclaré qu'il était heureux que le gouvernement cherche à permettre à la langue mi'kmaw de s'épanouir pour les générations futures.
Il a ajouté qu'il était très important de préserver la langue, puisqu'elle reflète l'histoire et l'identité culturelles des Mi'kmaq.
Dans une allocution, le chef Sylliboy a rappelé que les enfants mi'kmaq étaient jadis punis pour avoir parlé leur langue maternelle.
Malgré tous les efforts pour la détruire, notre langue est toujours ici, et nous sommes toujours ici. Cela démontre notre résilience en tant que peuple
, a-t-il ajouté.
Le gouvernement néo-écossais a indiqué que la loi sur la langue originale visait à assurer un accès significatif à la langue et à la culture autochtones.
La loi entrera en vigueur le 1er octobre, date qui coïncide avec le jour du Traité.
La cérémonie de dimanche se tenait alors que les Jeux d'été mi'kmaq se déroulent à Potlotek, au Cap-Breton, jusqu'au 24 juillet.
La Nouvelle-Écosse a aussi entamé le compte à rebours menant aux Jeux autochtones de l'Amérique du Nord, qui auront lieu dans la Première Nation de Millbrook et à Halifax du 15 au 23 juillet 2023. Le gouvernement provincial décrit ces Jeux comme le plus grand événement multisport jamais présenté en Atlantique.