Protéger les oiseaux grâce aux agriculteurs

Le reportage de Kelly-Anne Trudel
Photo : Conservation de la nature Canada
Des agriculteurs de la région sont mis à contribution pour protéger des espèces d’oiseaux qui vivent dans les champs. Il s'agit d'un projet de Conservation de la nature Canada (CNC), qui désire protéger ces oiseaux rares dans les champs bordant le marécage de Grondines et de Sainte-Anne-de-la-Pérade.
Les biologistes se déplacent gratuitement sur les terres des agriculteurs, avec leur accord. Ils évaluent le milieu et les oiseaux qui y vivent.et envoient ensuite des recommandations simples et efficaces pour préserver la faune dans leurs champs.
L’agronome chez Patates Dolbec, Juliette Lévesque, explique qu’une bande riveraine de 700 mètres a été installée dans le champ sous la recommandation des experts, afin de créer un habitat pour les oiseaux.
C’est sûr qu’on est toujours à la recherche d'amélioration et d'opportunité de s'améliorer au niveau de donner un impact sur l'environnement
, indique Juliette Lévesque.
Différentes propositions sont suggérées aux agriculteurs, comme celle de laisser les portes de bâtiments agricoles ouvertes. Les hirondelles rustiques vont bénéficier du fait que les portes de grange restent ouvertes pour faire leur nid
, a expliqué la chargée de projet chez Conservation de la nature Canada, Gabrielle Cauchon Déry.
À écouter :
Gabrielle Cauchon Déry de CNC , en entrevue à l’émission En direct
Sept propriétaires de terres agricoles ont déjà été rencontrés depuis le début du projet. 90 espèces ont été recensées dont six en situations précaires.
L’objectif du projet est de rencontrer au moins 20 exploitants agricoles de la région.
Avec les informations de Kelly-Anne Trudel