Un homme de Brandon meurt après avoir été renvoyé d’un hôpital à cause de sa dépendance

Brenda Eamer demande des comptes après la mort de son fils, Ryan Eamer, 46 ans. Il n'a pas été évalué par un médecin et il est mort le jour suivant.
Photo : Radio-Canada / Jaison Empson
Ryan Eamer, 46 ans, s'est rendu avec sa mère, Brenda Eamer, au service des urgences du Centre régional de santé de Brandon pour obtenir des services de désintoxication le 18 février 2021. Alors qu’il avait désespérément besoin d'aide pour lutter contre sa dépendance, il est mort le lendemain sans avoir été évalué par un médecin.
Ryan Eamer était considéré comme étant dans un trop état d'ébriété trop avancé pour être admis dans un lit de désintoxication. L’Hôpital a donc demandé à la famille qu'il revienne lorsqu'il serait sobre.
La mère a insisté pour que son fils soit vu par un médecin ce jour-là, car elle savait qu'il souffrait de crises de sevrage alcoolique.
Elle a quitté l'hôpital après l'inscription de son fils. À un moment donné, ce dernier est même tombé alors qu'il attendait de voir un médecin, comme l'a révélé une enquête ultérieure sur son décès.
À lire aussi :
Malgré les dossiers internes qui montrent qu'il n'était pas une menace pour les autres, le personnel a décidé d'appeler la police, qui l'a placé dans une cellule de dégrisement.
Ceci a été fait en vertu de la Loi sur la détention des personnes en état d'ébriété du Manitoba, qui donne à la police le pouvoir de détenir une personne en état d'ébriété si elle est considérée comme un danger pour les autres.
Sa mère n'a pas été informée que son fils était détenu par la police. Elle l'a seulement appris lorsque la police lui a téléphoné pour lui dire qu'elle pouvait venir le chercher.
Après quatre heures en détention, Ryan Eamer a demandé à retourner à l'hôpital. Bien qu'il ait eu une marque visible sur la tête à son arrivée, une fois encore, il n'a pas évalué par un médecin, selon l'examen de son décès par Prairie Mountain Health, l'autorité sanitaire régionale du sud-ouest du Manitoba.
Il est ensuite retourné à son domicile pour se reposer.
Il avait prévu de retourner à l'hôpital le lendemain avec sa mère pour tenter de nouveau d’accéder aux services de désintoxication. Mais celle-ci l'a retrouvé mort dans son appartement.
Je n’ai pas de mots… Je suis bouleversée d’avoir perdu mon fils. On n'a même pas pu se dire au revoir
, raconte Brenda Eamer.
La mort de Ryan Eamer a été constatée au sein de l'hôpital même où on lui avait refusé des soins plus de 24 heures auparavant.
Pour la mère en deuil, la façon dont les patients souffrant de dépendance sont traités soulève des questions.
Deux enquêtes sont ouvertes
Son décès a fait l'objet d'enquêtes à la fois par Prairie Mountain Health et par le College of Registered Nurses of Manitoba, auprès duquel sa mère a déposé une plainte concernant la conduite des deux infirmières qui ont refusé de prendre son fils en charge.
Le rapport d'autopsie de l’autorité régionale de santé a déterminé que Ryan Eamer est mort d'un traumatisme crânien causé par une chute. Cependant, il ajoute qu’il est improbable
que sa chute à l’hôpital soit à l’origine de son décès.
Prairie Mountain Health a, depuis, présenté ses excuses dans une lettre signée par Amy Foster, coordinatrice de la sécurité des patients et de l'amélioration de la qualité de l'autorité sanitaire régionale, envoyée à Brenda Eamer le 25 mars dernier.
De son côté, l'enquête du College of Registered Nurses of Manitoba a révélé que les infirmières auraient procédé à une évaluation complète après la chute.
L’établissement n'a pas pris de mesures disciplinaires à l’encontre des deux infirmières, selon une décision envoyée à Brenda Eamer le 12 janvier. Un porte-parole du Collège n’a pas souhaité s’exprimer davantage, arguant qu'il ne pouvait pas faire de commentaires sur des cas spécifiques.
Un attaché de presse du gouvernement a déclaré que la ministre de la Santé du Manitoba, Audrey Gordon, n'était pas disponible pour une entrevue et qu'il serait inapproprié de commenter un cas spécifique. Il a cependant exprimé ses condoléances à la famille de Ryan Eamer.
Avec les informations de Kristin Annable