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Panne chez Rogers : les entreprises devront s’entraider en situation d’urgence

François-Philippe Champagne à la période de questions à la Chambre des communes.

Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne

Photo : La Presse canadienne / PATRICK DOYLE

La Presse canadienne

Le ministre de l'Industrie, François-Philippe Champagne, a demandé aux entreprises de télécommunications de s'entendre dans les 60 jours sur l'itinérance en situation d'urgence, l'entraide lors des pannes et un protocole de communication pour mieux informer les Canadiens et les autorités en cas d'urgence.

M. Champagne en a fait l'annonce sur Twitter aujourd'hui après une réunion avec les dirigeants des principales entreprises de télécommunications du pays, à la suite de la panne massive du réseau de Rogers de la fin de la semaine dernière.

L'objectif de la réunion était d'exiger qu'ils prennent des mesures immédiates pour améliorer la résilience et la fiabilité de nos réseaux, a-t-il déclaré.

L'itinérance d'urgence donnerait aux clients la possibilité de passer à un autre opérateur en cas de panne.

Cela ressemble beaucoup à ce que la Federal Communications Commission a fait aux États-Unis, a expliqué M. Champagne lors d'une téléconférence avec des journalistes lundi.

Le ministre a déclaré que la panne était inacceptable et que son annonce ne représente qu'un premier pas de son gouvernement, car les Canadiens mériteraient mieux de la part de leurs fournisseurs en ce qui a trait à la qualité et la fiabilité du service.

Ottawa exige que les fournisseurs de téléphonie mobile développent un système d'assistance mutuelle pour éviter d'autres pannes. Entrevue avec François-Philippe Champagne, ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie.

Il a déploré que la panne ait affecté les gens partout au pays, les services d'urgence, les petites et moyennes entreprises et les systèmes de paiement.

M. Champagne a dit qu'il veillera à ce que les entreprises répondent aux normes élevées auxquelles les Canadiens s'attendent, notamment en améliorant la concurrence, l'innovation et l'abordabilité.

Il n'a toutefois pas précisé si la panne entraînera de nouvelles politiques pour promouvoir la concurrence dans l'industrie des télécommunications.

Keldon Bester, membre du Center for International Governance Innovation et cofondateur du Canadian Anti-Monopoly Project, estime pour sa part que la panne met en évidence la nécessité d'une plus grande concurrence dans cette industrie.

Selon lui, bien que l'augmentation de la concurrence soit la voie d'action la plus cruciale, il précise qu'il existe d'autres politiques qui peuvent aider à atténuer l'impact des pannes, notamment en autorisant l'itinérance d'urgence et en répondant aux exigences d'exclusivité des copropriétés.

Un porte-parole de Rogers a déclaré dans un communiqué avant la réunion de lundi que la société et d'autres pairs de l'industrie rencontreront M. Champagne pour discuter de l'augmentation de la résilience du réseau de télécommunications du Canada.

Nous appuyons les initiatives qui renforcent davantage l'infrastructure essentielle des télécommunications du Canada.

M. Champagne a indiqué qu'il y avait unanimité parmi toutes les entreprises sur la nécessité d'un changement. Tout le monde a reconnu que c'était inacceptable, que nous devions travailler ensemble pour une meilleure fiabilité et qualité, et il y a certainement une volonté d'apprendre les uns des autres, a-t-il fait savoir.

Des explications publiques demandées

La panne généralisée du service Rogers a commencé vendredi matin et a duré au moins 15 heures.

Le PDG de Rogers, Tony Staffieri, a attribué la panne à une défaillance du système réseau après une mise à jour de maintenance.

Un homme attend à la porte d'un magasin de téléphones cellulaires de Rogers à Toronto.

Des millions de Canadiens ont été touchés par la panne du réseau Rogers.

Photo : La Presse canadienne / Cole Burston

Certains clients ont signalé des interruptions de service s'étendant jusqu'à dimanche, et Rogers a publié une déclaration reconnaissant que certains subissaient toujours des interruptions de service qualifiées d'intermittentes.

Dans un communiqué, le porte-parole en matière d'innovation, sciences et industrie, Gérard Deltell, a déclaré que les Canadiens devraient obtenir des explications sur ce qui s'est passé ainsi que sur les mesures prises pour faire en sorte que ce genre de panne ne se reproduise plus.

Rogers et les responsables du gouvernement doivent répondre publiquement à ces questions, soutient M. Deltell.

Le chef du NPD, Jagmeet Singh, a affirmé qu'il envisageait de faire comparaître Rogers, Interac et le ministre Champagne en comité pour faire la lumière sur ce qui s'est passé et s'assurer que cela n'arrive pas de nouveau.

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