•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Plusieurs municipalités offrent des promotions aux touristes pour les attirer

Un garçon joue au ballon sur la plage, un jeune garçon pêche et sur l'eau des gens s'amusent sur des planches.

Mississauga possède des plages et des parcs qui peuvent plaire aux touristes, comme ici le parc Jack Darling, au bord du lac Ontario. Tourisme Mississauga offre des promotions pour tenter d’attirer des touristes sur son territoire.

Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette

Certaines villes de l’Ontario offrent des rabais, des cartes-cadeaux ou encore des promotions afin d'attirer les touristes cet été.

Ces offres s’ajoutent à un crédit d’impôt de la province mis en place en janvier pour inciter les Ontariens à visiter leur province cette année. Des crédits qui s’élèvent à 200 $ par personne ou à 400 $ par famille.

On comprend bien que ces destinations font des efforts pour accueillir les gens, les faire venir, explique Frédéric Dimanche, professeur de l’Université métropolitaine de Toronto et directeur de l'École de management du tourisme et d'hôtellerie Ted Rogers.

On veut leur montrer, par l’intermédiaire d’une promotion, qu’on va peut-être réduire le coût du voyage ou des vacances dans un contexte d’inflation où tout coûte plus cher, en commençant par l’essence.

« Ça va peut-être influer sur la décision de choisir une destination plutôt qu'une autre. »

— Une citation de  Frédéric Dimanche, professeur de l’Université métropolitaine de Toronto et directeur de l'École de management du tourisme et d'hôtellerie Ted Rogers

M. Dimanche affirme qu'il s'agit d'un été critique pour l’industrie du tourisme puisque les deux années précédentes ont été désastreuses en raison de la pandémie.

C’est vraiment un été où il faut gagner. Il faut gagner la confiance des touristes, il faut gagner de l’argent et il faut de nouveau gagner la confiance des employés qu’on essaie de faire revenir pour travailler dans le secteur, conclut-il.

Voici la liste des villes qui offrent des promotions.


Guelph

La Ville de Guelph offre une carte VISA prépayée de 100 $ aux personnes qui réservent deux nuits dans un des cinq hôtels participants, jusqu’à épuisement des stocks, dans le cadre de son programme See you in Guelph.

On vise la reprise économique des petites et moyennes entreprises, surtout celles dans le tourisme qui ont eu des grands défis pendant la pandémie, explique la conseillère municipale pour le quartier 6, Dominique O’Rourke.

Elle explique qu’il faut faire une réservation avant le 1er août pour un séjour avant le 10 octobre afin d'être admissible au programme.

Mme O’Rourke invite donc les Ontariens à venir voir Guelph, à tomber sous son charme et à revenir.

Les hôtels participants sont l’hôtel Delta, le Hampton Inn, le Holiday Inn Express, le Fairfield Inn et le Norfolk Guest House. Un code promotionnel est requis. Le site web (Nouvelle fenêtre) du programme (en anglais seulement) fournit des liens directs comprenant ce code.


London

Tourisme London offre également une carte VISA prépayée de 100 $ à ceux et celles qui font une réservation d’au moins deux nuits dans un hôtel participant, jusqu’à épuisement des stocks.

Vue de haut sur le centre-ville de London, en Ontario.

Tourisme London offre une carte VISA prépayée de 100 $ à ceux et celles qui font une réservation d’au moins deux nuits dans un hôtel participant.

Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Afin de profiter de cette offre, vous avez jusqu’au 30 novembre pour faire votre réservation. La promotion fonctionne pour tout séjour jusqu’au 31 décembre.

Les touristes sont invités à se rendre sur le site web (Nouvelle fenêtre) de Tourisme London (en anglais seulement) pour faire leur réservation.


Mississauga

Tourisme Mississauga offre une promotion similaire pour un séjour dans la ville. Tout comme c'est le cas pour Guelph et London, les Ontariens peuvent recevoir une carte VISA prépayée de 100 $ s’ils restent au moins deux nuits dans un hôtel participant.

La présidente de Tourisme Mississauga, Victoria Clarke, affirme qu’il s’agit de la deuxième année où l’agence offre cette promotion.

De plus, les touristes peuvent obtenir une carte-cadeau de 20 $ pour Square One, une gracieuseté du centre commercial du même nom.

L’impact économique de cette promotion va bien au-delà du fait d'inciter les gens à revenir dans les hôtels, affirme Mme Clarke.

« Je le vois comme un boom et un écho. Si vous restez une nuit, vous allez envisager de manger au restaurant, de faire du magasinage, de vous faire plaisir ou de découvrir les attractions touristiques de Mississauga. »

— Une citation de  Victoria Clarke, présidente de Tourisme Mississauga

Tourisme Mississauga indique que cette promotion ne s’applique qu’aux nouvelles réservations à des hôtels participants. Les touristes ont jusqu’au 5 septembre pour faire leur réservation et s’y rendre. Cela dit, Mme Clarke indique que cette date pourrait être repoussée au besoin.

Le site web (Nouvelle fenêtre) du programme fournit la liste de la trentaine d’hôtels participants ainsi que les codes promotionnels nécessaires pour profiter de cette promotion.


Région de Hamilton

Contrairement à ces trois villes, les gens qui désirent se rendre dans la grande région de Hamilton peuvent obtenir une récompense en réservant une chambre dans un des hôtels participants pour une seule nuit.

En effet, la Hamilton Halton Brant Regional Tourism Association propose une carte VISA prépayée de 50 $ pour une réservation d’une nuit, ou de 100 $ pour une réservation de deux nuits. Ces cartes sont offertes jusqu’à rupture de stock.

Une femme danse sur une plage de Hamilton devant le coucher de soleil sur le lac Ontario.

La ville de Hamilton est notamment convoitée pour ses accès aux berges du lac Ontario.

Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Rendez-vous sur le site web (Nouvelle fenêtre) de l'association (en anglais seulement) pour voir la liste des hôtels participants et faire une réservation.


Ottawa

Dans la capitale fédérale, les touristes peuvent profiter d’une troisième nuitée gratuite dans un hôtel participant pourvu qu’ils fassent une réservation d’au moins trois nuits.

La promotion est en vigueur jusqu’au 10 octobre.

Pour profiter de cette occasion, les gens peuvent se rendre sur le site (Nouvelle fenêtre) de Tourisme Ottawa ou directement sur les sites de la vingtaine d’hôtels participants. Un tarif minimal de 99 $ par nuit est requis.

Il n'est pas possible de combiner cette promotion à d'autres promotions ou offres.

Tourisme Ottawa accepte jusqu’à trois réservations par personne au cours de la période promotionnelle. Les réservations de trois jours consécutifs au même hôtel seront traitées comme une seule réservation.


Kingston

De son côté, la Ville de Kingston propose six forfaits incluant des visites au pénitencier de Kingston ou des cartes-cadeaux pour de l’essence avec un hôtel participant.

Une table avec deux verres devant la fenêtre d'un bateau de croisière sur le lac Ontario près de Kingston, au coucher du soleil.

Kingston se situe sur le lac Ontario, au confluent de la rivière Cataraqui et du fleuve Saint-Laurent, un lieu propice aux croisières.

Photo : Radio-Canada / Rozenn Nicolle

Les cartes-cadeaux d’essence sont de 25 $ ou de 50 $ en fonction du forfait.

Pour consulter les forfaits, rendez-vous sur le site web (Nouvelle fenêtre) de la Ville de Kingston (en anglais seulement).

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !