Le gouvernement remanie le conseil d’administration de BC Housing

Le gouvernement de la Colombie-Britannique consacre sept milliards de dollars sur 10 ans à l'accroissement du logement abordable.
Photo : Radio-Canada / Noémie Moukanda
Le ministre responsable du logement David Eby a remplacé le conseil d’administration de BC Housing une semaine après la publication d’un rapport négatif sur la gestion de la société d'État.
Dans un communiqué publié vendredi soir, le gouvernement a indiqué que quatre membres nouvellement nommés composeront immédiatement le nouveau conseil d’administration avec, à sa tête, le nouveau président Allan Seckel.
Le conseil d’administration supervisera la direction de l’organisation et s’assurera que les meilleures pratiques sont mises en place à la lumière de l’examen externe conduit par Ernst & Young
, est-il écrit.
Le rapport, rendu public le 30 juin, a identifié de nombreux problèmes au sein de la société d’État dont un manque de surveillance des décisions et des dépenses, et une gouvernance confuse.
À lire aussi :
L’enquête avait été commandée en 2021 pour s’assurer que BC Housing pouvait gérer les sept milliards de dollars de budget alloués au logement abordable pour les 10 prochaines années.
Après la publication de ce rapport, le gouvernement provincial avait annoncé l’ajout de nouveaux membres à la composition du conseil d’administration qui aurait alors été composé de 12 personnes.
Le communiqué gouvernemental n’offre pas d’explications sur les raisons derrière la recomposition complète du conseil une semaine plus tard.
Le porte-parole libéral en matière de logement Mike Bernier a critiqué le moment de l’annonce, un vendredi soir, comme une volonté de cacher les échecs du gouvernement NPD
. [David] Eby a échoué à tenir presque toutes les promesses dans ce dossier du logement
, a-t-il écrit dans un gazouillis sur son compte Twitter.
D'après les informations de David P. Ball