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Main-d’œuvre : la technologie à la rescousse du secteur hôtelier à Québec

Une borne d'enregistrement de l'Hôtel Clarendon dont l'écran affiche l'option de trouver sa réservation.

L’Hôtel Clarendon, dans le Vieux-Québec, s’apprête à mettre en service deux bornes d’enregistrement à son comptoir de réception.

Photo : Radio-Canada

Aux prises avec une pénurie de travailleurs persistante, des établissements hôteliers de la région de Québec ont désormais recours à des systèmes automatisés pour effectuer certaines tâches répétitives qui étaient jusqu’ici confiées à des employés.

L’Hôtel Clarendon, dans le Vieux-Québec, s’apprête à mettre en service deux bornes d’enregistrement à son comptoir de réception. L’idée est de libérer le personnel pour lui permettre de passer plus de temps auprès de la clientèle.

C'est un des points forts à l'hôtel. Les gens nous disent que nos employés sont sympathiques. Donc, on veut augmenter le temps de discussion avec notre clientèle, indique Marc-Olivier Côté, copropriétaire de l'Hôtel Clarendon.

Marc-Olivier Côté accorde une entrevue à l'accueil de l'Hôtel Clarendon.

Marc-Olivier Côté, copropriétaire de l'Hôtel Clarendon, croit que les bornes automatisées permettront d'accélérer les enregistrements.

Photo : Radio-Canada

Il ajoute que les bornes aideront également à accélérer le processus d’enregistrement pour limiter le temps d’attente des clients.

Les gens veulent aller profiter des attraits de Québec le plus rapidement possible; puis, en vacances, personne ne veut faire des files d'attente.

Une citation de Marc-Olivier Côté, copropriétaire de l'Hôtel Clarendon

Le projet Atypiq, situé à quelques pas de l'Hôtel Clarendon, a lui aussi choisi de miser sur un système d’enregistrement automatisé.

Simplicité

La borne située à l’entrée de l’établissement est simple à utiliser. Les clients n’ont qu’à saisir leurs informations de réservation pour obtenir leur clé. L’opération ne prend souvent que quelques secondes.

La borne va même nous avertir lorsque la chambre va être prête, souligne le directeur de l’hôtel, Thibaut Godicheau, qui compare le système aux bornes qu'on retrouve dans les aéroports.

Thibaut Godicheau tient une clé d'hôtel et un reçu dans ses mains. Il se tient debout devant une borne d'enregistrement.

Lors du passage de Radio-Canada au projet Atypiq vendredi, Thibaut Godicheau a montré qu'il était possible de s'enregistrer et d'obtenir sa clé en quelques secondes seulement.

Photo : Radio-Canada

À l’instar de l'Hôtel Clarendon, le projet Atypiq voit l’automatisation comme un moyen de permettre à ses employés de passer le plus de temps possible auprès des clients, que ce soit pour leur expliquer ce qu’il y a à faire à Québec, les aider à imprimer leur carte d’embarquement s’ils repartent en avion ou tout simplement pour discuter avec eux.

L’objectif, explique M. Godicheau, est d’automatiser tout ce qui peut l’être afin de se recentrer sur l’humain.

Phénomène nouveau

Sur les 200 établissements membres de l’Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ), une dizaine ont mis en place un système automatisé ou s’apprêtent à le faire.

C'est une nouvelle pratique non seulement pour pallier la pénurie de main-d'œuvre, mais également pour répondre à des attentes nouvelles de la clientèle d'aujourd'hui, en 2022, qui a des outils technologiques, des téléphones intelligents, des iPads, précise le directeur général de l’AHRQ, Alupa Clarke.

Alupa Clarke accorde une entrevue en vidéoconférence.

Alupa Clarke explique que la pénurie de main-d'œuvre a joué un rôle important dans l’installation de systèmes automatisés dans certains hôtels de la région de Québec.

Photo : Radio-Canada

Même si l’automatisation reste embryonnaire dans les hôtels de la capitale, l’association s’intéresse de près à son potentiel. Elle compte d’ailleurs organiser une conférence l’automne prochain au cours de laquelle ses membres pourront rencontrer des entreprises offrant ce type de technologie.

Selon l’AHRQ, malgré l’arrivée en renfort des étudiants des cégeps et des universités, il y a encore 1000 postes à pourvoir dans le secteur hôtelier de Québec.

Avec des informations de Guylaine Bussière

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