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Moins de passagers à bord du Bella Desgagnés pour les trois prochaines semaines

Le navire Bella Desgagnés est amarré à un quai au printemps.

Le navire Bella Desgagnés se ravitaille au quai de Rimouski avant de prendre la mer vers l'Île d'Anticosti et la Basse-Côte-Nord (archives).

Photo : Radio-Canada / Alain Fournier

Le Bella Desgagnés, qui assure la desserte maritime entre Rimouski, les villages de la Basse-Côte-Nord et l’île d’Anticosti, est forcé de réduire sa capacité d’accueil des croisiéristes à bord de 20 % pour les trois prochains voyages afin de limiter la propagation de la COVID-19.

Des cas de COVID-19 ont été signalés au sein du personnel et des croisiéristes dans les dernières semaines.

Il y aura entre 15 et 20 personnes de moins à bord du navire par voyage. Parce que c’est un environnement confiné et restreint, et pour s’assurer qu’il n’y ait pas de propagation, il a été décidé de limiter le nombre de croisiéristes, confirme Olivier Parent, directeur au bureau du chef de la direction du Groupe Desgagnés.

Ça fait un petit quelque chose de devoir réduire et d’annoncer cette mauvaise nouvelle-là. On le fait vraiment pour protéger, assurer la sécurité des passagers, des membres de l’équipe, des résidents de l’île d’Anticosti et de la Basse-Côte-Nord et d’assurer la mission première qu’est le ravitaillement de ces communautés-là, ajoute M. Parent.

Tous les résidents des communautés maritimes pourront toutefois être admis à bord.

Ports desservis par le navire Bella Desgagnés.

Les ports qui sont desservis par le navire Bella Desgagnés.

Photo : Radio-Canada

Éviter d'autres annulations cet été

En raison de la réduction de la capacité d’accueil du Bella Desgagnés, la directrice générale de Voyages Coste à Rivière-du-Tonnerre, Alberte Marcoux, affirme que son agence a dû rembourser une dizaine de personnes jusqu’à présent pour les trois prochaines semaines.

Cette agence de voyages offre notamment des excursions en Basse-Côte-Nord dont l'une inclus un séjour sur le Bella Desgagnés.

On annonce aux gens que leur plan de voyage ne fonctionne plus à quelques semaines d'avis. C'est sûr que c'est difficile aussi et ça affecte notre région, dit-elle.

Elle considère que cette réduction des passagers à bord du Bella Desgagnés pourrait affecter l’industrie touristique de la Côte-Nord.

« On a plusieurs annulations et ça affecte les excursions dans nos communautés. »

— Une citation de  Alberte Marcoux, directrice générale de Voyages Coste
Alberte Marcoux lors d'une entrevue en visiconférence.

Alberte Marcoux est la directrice générale de la coopérative de solidarité en tourisme équitable, Voyages Coste.

Photo : Radio-Canada / Charles-Étienne Drouin

Cette responsable d’agence de voyages espère que les annulations ne vont pas se multiplier au cours de l'été.

Pour nous, la priorité est qu’il n’y ait plus d’annulations. [...] Il faut s’assurer que les voyageurs vont vouloir revenir une autre année, ajoute-t-elle.

La décision de limiter le nombre de passagers sera révisée dans trois semaines en fonction de l'évolution de la 7e vague de COVID-19 qui frappe le Québec.

Dernier arrivé, premier annulé

Les dernières personnes à avoir réservé une croisière se sont vues offrir un remboursement ou un rabais pour l’an prochain.

Il a des gens qui, depuis deux ans, avaient des réservations […] donc c’est le protocole qu’on a dû prendre, mentionne M. Parent.

Si une personne est déclarée positive à la COVID-19 à bord, l’équipage du Bella Desgagnés entend respecter le protocole élaboré par Transports Canada.

Si un employé est infecté, il sera isolé dans sa cabine, tandis que d’autres cabines seront réservées strictement pour des passagers à bord atteints de la COVID-19. On voulait se garder une marge de manœuvre pour pouvoir les isoler durant le voyage, commente le directeur.

Le navire est en service d’avril 2022 à janvier 2023 et offre un voyage par semaine. La saison des croisières du Bella Desgagnés est complète jusqu’à la mi-octobre.

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