Panne chez Rogers : plusieurs services touchés dans la région de la capitale fédérale

La panne chez Rogers a entraîné des problèmes de connexion pour des commerçants.
Photo : CBC / Angela MacIvor
La panne généralisée du réseau Rogers vendredi affecte bon nombre de services dans l’ensemble du pays, y compris dans la région d'Ottawa. En voici quelques-uns.
Dans une déclaration écrite à Radio-Canada, la compagnie Rogers souligne qu'il s'agit d'une panne sur [ses] réseaux filaire et sans fil et [que ses] équipes techniques travaillent d'arrache-pied pour rétablir les services le plus rapidement possible
.
Au nom de toute l'équipe de Rogers, nous nous excusons sincèrement auprès de nos clients. Nous continuerons à vous tenir au courant dès que nous aurons plus d'informations, y compris le moment de rétablissement du service. Nous vous remercions de votre patience pendant que nous travaillons à résoudre ce problème
, indique aussi cette déclaration.
Quelques-uns des services touchés à Ottawa
Le Service de police d’Ottawa prévient que certains résidents pourraient avoir de la difficulté à joindre le 911. Si c'est le cas, le SPO suggère de téléphoner à partir d’une ligne terrestre ou d’un appareil relié à un autre fournisseur.
La Ville d’Ottawa avise que des services au comptoir et par téléphone pourraient ne pas fonctionner en raison de cette panne.
Les bibliothèques publiques d’Ottawa conservent leur horaire habituel et il est toujours possible d’emprunter du matériel. Toutefois, le réseau Internet sans fil et les ordinateurs ne peuvent être utilisés dans aucune succursale pour le moment.
Le service de transports en commun OC Transpo annonce par Twitter que certains services téléphoniques et systèmes d’information
ne sont pas disponibles à l’heure actuelle à cause de cette panne.
En fin de journée vendredi, OC Transpo a indiqué que les clients de Para Transpo doivent communiquer avec le 613 244-4636 jusqu'à minuit vendredi soir pour réserver un déplacement pour le samedi 9 juillet.
Pour sa part, Hydro Ottawa dit analyser les effets de cette panne sur ses activités et avise ses clients par Twitter qu’il pourrait y avoir des délais si on tente de ja joindre.
Le Centre de détresse d’Ottawa éprouve lui aussi de la difficulté à répondre aux messages textes et aux appels. D’ici à ce que la panne soit réparée, le centre demande aux personnes qui souhaitent faire appel à ses services de tenter d’utiliser leurs stratégies comportementales et cognitives pour affronter la situation qui les afflige ou encore de communiquer avec une personne de confiance si possible.
Le Musée des sciences et de la technologie, le Musée de l’aviation et de l’espace ainsi que le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada préviennent les visiteurs que certains services peuvent être affectés, sans toutefois préciser lesquels.
Certaines boutiques ou succursales commerciales peuvent éprouver des problèmes en matière de paiement à cause de cette panne.
D’ailleurs, la Zone d’amélioration commerciale (ZAC) Wellington West invite les clients à faire preuve de patience envers les employés dans les commerces.
La panne affecte également des services fournis par des agences du gouvernement fédéral. Sur son compte Twitter, Service Canada indique que la panne de courant chez Rogers touche certains centres d'appels et bureaux, y compris des bureaux de passeports
.
L'aéroport d'Ottawa a également indiqué vendredi après-midi que la panne chez Rogers continue d'affecter plusieurs systèmes de paiement dans ses installations.
Jusqu'à ce que la panne soit réparée, veuillez noter qu'aucun paiement par carte de crédit ou de débit ne sera offert dans les magasins et dans les restaurants
, indique-t-on.
En revanche, du côté du Bluesfest, les organisateurs ne prévoient aucune répercussion sur le festival.
Le vice-président de Rogers, Kye Prigg, a indiqué vendredi en fin de journée ne pas pouvoir dire quand le service sera rétabli ni quelle est la cause de cette panne.
Un peu plus tard, quelque 15 heures après le début de la panne, le géant des télécommunications Rogers a annoncé que son réseau principal semble rétabli et que certains utilisateurs commencent à avoir accès au service.
Avec les informations de Claudine Richard