Panne chez Rogers : rétablissement du service dans la région de l’Atlantique

La panne majeure chez Rogers cause bien des ennuis aux entrepreneurs qui doivent informer les consommateurs que le système Interac ne fonctionne pas, comme c'est le cas à la caisse de l'épicerie Pointe-Rocheuse de Caraquet.
Photo : Radio-Canada / Réal Fradette
Une panne majeure du géant des télécommunications Rogers a causé bien des maux de tête partout dans la région de l'Atlantique vendredi. En plus de toucher les connexions Internet à domicile et sur les téléphones intelligents, de nombreuses entreprises ont signalé qu’elles ne pouvaient pas accepter les cartes de crédit ou de débit des clients.
Rogers a indiqué samedi matin avoir rétabli ses services sans fil pour « la grande majorité de ses clients ».
L'entreprise a affirmé vendredi soir que ses équipes techniques travaillaient d'arrache-pied pour reconnecter tout le monde en ligne aussi rapidement que possible.
Elle a aussi annoncé qu'elle va créditer tous les clients touchés par la panne et qu'elle aura bientôt plus d'informations à communiquer sur cette indemnisation.
Une pannes de 24 heures
Ça a été un réveil un peu brutal pour des milliers d’usagers Rogers vendredi.
Peu après 10 h, heure de l'Atlantique, Rogers a publié un message sur son compte Twitter selon lequel ses équipes étaient pleinement mobilisées pour résoudre le problème dans les meilleurs délais
, sans toutefois donner plus de détails sur la nature de la panne.
La panne a touché les transactions bancaires de nombreuses entreprises. Au centre commercial Place Champlain, à Dieppe au Nouveau-Brunswick, la plupart des boutiques et des restaurants demandaient à leurs clients de payer en argent comptant, en matinée.
En Nouvelle-Écosse, la province confirme que la panne a également touché les centres de services provinciaux.
À l’Île-du-Prince-Édouard, il n’était pas possible d’utiliser une carte de débit pour emprunter le pont de la Confédération, mais la carte de crédit a pu être utilisée.
Aucun problème n'a été signalé concernant le 911 ou les communications des premiers intervenants. 2/2
— NBEMO / OMUNB (@NBEMO_OMUNB) July 8, 2022
Au Nouveau-Brunswick, la police de Fredericton a informé la population que le service d’urgence 911 fonctionnait normalement, tout comme celui de la Ville d'Edmundston et de la GRC
du Nouveau-Brunswick.L’organisation des mesures d’urgence du Nouveau-Brunswick a précisé sur son compte Twitter qu’aucun problème n’a été signalé concernant le 911 ou les communications des premiers intervenants
, vers 10 h.
Ailleurs au pays, comme à Toronto, des services de police ont toutefois signalé que les personnes abonnées à Rogers qui souhaitaient contacter le 911 pourraient ne pas réussir à le faire, même si le service n'est pas interrompu.
À Terre-Neuve-et-Labrador, la province a avisé la population sur son compte Facebook que la ligne téléphonique antipoison n’était pas disponible.
La dépendance aux cartes
À Caraquet au Nouveau-Brunswick, cette panne a aussi causé bien des ennuis aux clients et aux commerçants.
Les gens ont été pris au dépourvu
, a constaté Jean Lanteigne, propriétaire du centre de matériaux Home Hardware, chez qui 75 % de ses clients paient avec une carte de crédit ou de débit.
Ça affecte les ventes, c’est certain. Mais Caraquet est une petite ville; on connaît tout le monde. On marque ça sur une feuille, comme à l’ancienne méthode. Ils reviennent et ça nous donne la chance de faire d’autres ventes. Ça montre notre dépendance aux cartes
, a expliqué l’homme d’affaires.
Au marché d’alimentation Coop IGA express, des clients ont dû revenir sur leurs pas, parce qu’ils ne pouvaient pas payer avec leur carte de débit.
Edna Thériault s’est dite affectée parce qu’elle est habituée à fonctionner avec une carte de débit, avant d’entrer dans le marché d’alimentation.
Ça rend les gens handicapés. Ils ne peuvent pas acheter de nourriture, de gaz, de produits à la pharmacie. On est de retour dans les années 1930. Si ça dure longtemps, ça peut devenir un gros problème. Pensons au stress que cela peut causer pour les personnes âgées
, a-t-elle remarqué.
Michelle Hébert a pu amener son berger australien Yuki chez le vétérinaire de Caraquet. Elle a toujours de l’argent comptant à portée de main, a-t-elle affirmé.
On ne sait jamais avec la technologie. On dépend beaucoup de ça et on s’en rend compte quand une panne arrive
, a-t-elle noté.
Peu d'information
Charline Cormier est copropriétaire du restaurant Sapori au centre-ville d’Halifax en Nouvelle-Écosse. Comme plusieurs, elle a hâte d’avoir plus de détails sur la nature de la panne.
Dans son restaurant, la carte de débit ne pouvait pas être utilisée, vendredi, mais les gens ont pu utiliser leur carte de crédit.
Ça va nous affecter, c'est sûr parce que les gens, peut-être, ne savent pas qu'ils peuvent utiliser leur carte de crédit non plus, donc ils ne vont peut-être pas sortir manger parce qu'ils ne savent pas exactement ce qu'ils peuvent faire, donc ça, c'est une autre chose. Au moment, il n'y a pas beaucoup de détails
, dit-elle.
Elle ajoute qu’à titre de comparaison, environ 40 % des clients ont payé avec leur carte de débit jeudi.
Avec des informations de Réal Fradette et d'Adrien Blanc et de la Presse canadienne