Offre patronale rejetée chez Produits forestiers Petit Paris

La scierie de Produits Forestiers Petit Paris est située à Saint-Ludger-de-Milot, au Lac-Saint-Jean.
Photo : Radio-Canada / Gilles Munger
Les employés de Produits forestiers Petit Paris ont rejeté à 71 % l’offre patronale jeudi après-midi.
Les 110 employés de la coopérative forestière située à Saint-Ludger-de-Milot sont sans contrat de travail depuis le 1er mai dernier.
Ils réclament des hausses salariales de 10 % pour la première année et de 4 % par la suite parce que, disent-ils, leurs salaires doivent être similaires à ceux des employés des autres scieries de la région. Ils estiment que la scierie a les moyens d’offrir ces offres en raison des prix actuels du bois d'œuvre.
L’employeur proposait plutôt, dans son offre finale, une augmentation de 5 % la première année et de 3 % par la suite. Les syndiqués ont analysé cette offre pendant tout l’après-midi jeudi et ils l’ont finalement rejetée.
Il nous reste encore un travail à faire. Nous avons notre usine à coeur. On veut se rasseoir avec les patrons pour terminer la négociation. Puis on veut être écoutés pour dire que la main-d'œuvre, aujourd’hui, vaut quelque chose. C’est le message qui doit sortir aujourd’hui
, mentionne le président du syndicat, Steve Pelletier.
Les dirigeants de Produits forestiers Petit Paris se disent déçus que leur offre ait été rejetée, mais il n’ont pas fait d’autres commentaires pour le moment.
Le syndicat va demander la nomination d’un conciliateur dans ce dossier. Il dispose toujours de quatre journées de grève à déclencher de façon aléatoire puisque ses membres ont voté pour cinq jours de grève en juin.
Une première grève éclair
La première de ces journées de grève s’est déroulée jeudi en marge des négociations avec l'employeur.
Elle a été déclenchée à 8 h et doit durer jusqu’à minuit.
Avec des informations de Gilles Munger