La passion du cerf-volant donne des ailes à France Roberge

France Roberge, enseignante de conception graphique à Dieppe, fabrique des cerfs-volants depuis une dizaine d'années.
Photo : Gracieuseté : France Roberge
France Roberge, enseignante de conception graphique à Dieppe, au Nouveau-Brunswick, se passionne pour la fabrication de cerfs-volants artisanaux depuis maintenant 10 ans.
Les cerfs-volants, explique-t-elle, peuvent être fabriqués selon plusieurs méthodes. On peut, par exemple, assembler des pièces de tissus colorés comme une couverture piquée
de sorte à créer une image. L’image peut aussi être peinte directement sur le cerf-volant.
Moi, ce qui m’intéressait, c’était le côté de créer l’image vraiment
, souligne France Roberge.
Mme Roberge joue avec le graphisme et l'aérodynamisme. Le cerf-volant peut prendre n’importe quelle forme. Pour elle, il s’agit aussi d’une œuvre d’art.
« C’est que quand tu le fais et que tu le mets dans le ciel, ça devient comme une œuvre que tu accroches sur le mur. »
Tout a commencé pour elle par simple curiosité. Elle se rendait souvent à l’Internationale du cerf-volant de Dieppe et elle est devenue membre du club local de cerfs-volistes Lignes au Ciel. Son mari et son fils, pour leur part, font voler des cerfs-volants acrobatiques.
Le cerf-volant mène à des festivals
France Roberge participe aussi à des événements avec ses cerfs-volants. Elle a été invitée au festival Grain de ciel organisé à Montréal où elle a pu présenter ses créations et rencontrer d’autres créateurs.
Elle se rendra très bientôt au festival international de cerf-volant de Miramichi qui aura lieu les 16 et 17 juillet.
Les gens peuvent voir ses créations et se plonger dans l’univers des cerfs-volants en consultant la page Facebook du club Lignes au Ciel.
D’après un reportage de Jérémie Tessier-Vigneault