Les travaux de restauration titanesques du lieu historique Province House dévoilés

L'édifice historique de Province House était recouvert de bâches depuis 2018.
Photo : Julien Lecacheur
C'est sous les applaudissements qu'une partie de la bâche qui recouvre Province House a été retirée. Pour la première fois depuis près de quatre ans , les murs extérieurs du bâtiment sont visibles.
La deuxième phase des travaux de l'édifice historique de Province House est terminée à 99 %. Le reste des bâches sera enlevé d'ici la fin de la semaine et les échafaudages disparaîtront au cours de l'été.
C'est excitant de voir l'édifice découvert. Cela représente tellement de travail. C'est vraiment excitant
, explique avec émotion Tim Chandler, gestionnaire du projet pour les Services publics et Approvisionnement Canada.
Depuis 2018 , les travaux de maçonneries se déroulaient sous ces bâches. Un travail titanesque comme l'explique Janette Gallant, gestionnaire de l'expérience des visiteurs pour les lieux historiques à Parcs Canada.
« L'édifice compte 8000 pierres. Chaque pierre a été inspectée durant les travaux. Parmi elles, 3800 ont été réparées et 1300 ont été remplacées. »
Et le résultat vaut le coup d'oeil. Il sera d'ailleurs visible sur les façades de l'édifice. Les nouvelles pierres ne seront pas tout à fait de la même couleur que les plus ancienne,du moins dans les premiers mois. Avec le temps, les différences vont s'estomper, mais au final, ces pierres raconteront l'histoire de ce bâtiment
, assure Tim Chandler.
En plus des pierres, les fenêtres ainsi que le toit ont subi une cure de jouvence.
Début de la phase 3
Maintenant, place aux travaux intérieurs, avec l'électricité, le chauffage, l'ascenseur, la peinture, la décoration, ainsi que l'agrandissement du sous-sol.
La deuxième phase est complétée à 99 %. La phase 3 comprend en autre la conservation des éléments caractéristiques du bâtiment
, précise Janette Gallant.
Mais pour voir le résultat final, il faudra encore se montrer patient. Les travaux, évalués à 92 millions de dollars, ne devraient être terminés que d'ici la fin de 2023. Un projet qui ne cesse de prendre du retard depuis son commencement en 2014.
C'est vraiment un investissement important pour célébrer qui nous sommes. Ce symbole ici c'est un élément important de qui nous sommes
, croit le député libéral de Charlottetown Sean Casey.
À lire aussi :
- La restauration du lieu historique Province House franchit une nouvelle étape
- L'édifice historique de Province House retrouve ses premières fenêtres
- Î.-P.-É. : 30 M$ supplémentaires versés par Ottawa pour la restauration de Province House
- Un coup d'oeil au coeur des rénovations à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard