Incapable de se rendre à Regina, Dominic Cardy s’emporte contre Air Canada
Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick demande la déréglementation des compagnies aériennes.

Un avion d'Air Canada à l'aéroport de Regina, en Saskatchewan, le 12 mai 2021.
Photo : La Presse canadienne / Mark Taylor
Le ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick s'en prend à Air Canada, affirmant que la compagnie aérienne est incompétente parce qu'elle a décidé en fin de semaine d'annuler un vol lundi qui l'aurait emmené avec quatre fonctionnaires à une conférence à Regina.
Dominic Cardy a publié une série de tweets samedi, affirmant que l'annulation, annoncée plus tôt dans la journée, signifie que le Nouveau-Brunswick ne sera pas représenté à la réunion de cette année du Conseil des ministres de l'Éducation.
Le Nouveau-Brunswick n'aura pas de représentation à la réunion du Conseil des ministres de l'Éducation à Regina, lundi, parce que @AirCanada vient d'annuler les billets de la délégation.
— Dominic Cardy 🇺🇦🇹🇼 (@DominicCardy) July 2, 2022
Déréglementer les compagnies aériennes canadiennes. Aujourd’hui.
M. Cardy a poursuivi sur Twitter en appelant à la déréglementation des compagnies aériennes canadiennes.
Ses commentaires ont déclenché un débat en ligne, certaines personnes demandant au ministre pourquoi sa délégation devait assister en personne plutôt que de participer à un appel Zoom, ce qui permettrait aux contribuables d'économiser de l'argent.
Air Canada n'a pas pu être jointe dans l'immédiat pour commenter.
Monsieur le ministre, au lieu de continuer à se lamenter comme vous faites, je vous encourage de participer par Zoom. Si Zoom était bon assez pour nos élèves, ça devrait être bon assez pour vous!! @iciacadie @acadienouvelle https://t.co/ZAQIna14aI
— Donald Arseneault (@DonArseneault) July 3, 2022
Air Canada a annoncé la semaine dernière qu'elle réduirait de plus de 15 % son horaire en juillet et août — plus de 9500 vols — en raison des difficultés d'un système de transport aérien face à une demande croissante.
La semaine dernière également, la compagnie WestJet, établie à Calgary, a confirmé qu'elle effectuait 32 % de vols en moins à destination et en provenance de l'aéroport international Pearson de Toronto en juillet qu'avant la pandémie de COVID-19.
Au cours des dernières semaines, les problèmes logistiques de l'industrie du transport aérien ont entraîné de longues files d'attente, des correspondances serrées et des vols annulés dans de nombreux aéroports canadiens.