L’achat de biens essentiels limité à Whitehorse avec la fermeture de la route de l’Alaska
La route est la principale voie terrestre reliant le Yukon et la Colombie-Britannique

La route 97, surnommée la route de l'Alaska, est fermée depuis vendredi à la hauteur du kilomètre 898, à 125 kilomètres au nord de Liard Hot Springs.
Photo : Ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon
La fermeture de la route de l’Alaska dans les deux directions à une cinquantaine de kilomètres au sud de Watson Lake force le Superstore de Whitehorse à limiter le nombre d’articles essentiels que peuvent acheter ses clients.
La route de l’Alaska, dont une portion a été emportée vendredi, sert d’artère principale pour l’approvisionnement de denrées au Yukon en provenance de la Colombie-Britannique.
Dans une publication sur Facebook, le magasin a confirmé que l’achat de produits essentiels tels que le papier de toilette, le lait, les eaux, l’eau, la farine et le sucre serait limité à deux items par client.
À lire aussi :
Andy Paulson, un résident de Whitehorse, a dit avoir vu des files d’attente devant le magasin après l’annonce de la fermeture de la route.
La dernière fois qu’il a vu une telle scène était en 2012, quand un tronçon de la route de l'Alaska a été fermé en raison d'une inondation provoquée par la sortie de lit de la rivière Liard.
Un torrent d’eau près de Liard Hot Springs
La fermeture a été causée par un torrent d’eau dévalant une colline qui a emporté, vendredi, une portion de la route située en Colombie-Britannique, rapporte le ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon.
Lors de sa dernière mise à jour, samedi soir, DriveBC indiquait que la route demeurait fermée et qu’une évaluation était en cours.
D'après Krysten Johnson, porte-parole au ministère de la Voirie et des Travaux publics, bien que ce ne soit pas l’idéal, la route 37 demeure ouverte à la circulation entre le Yukon et la Colombie-Britannique.