•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Nouvel étiquetage des aliments : le boeuf haché exempté, les producteurs soulagés

Du bœuf haché dans un bol

Du bœuf haché

Photo : Photo libre de droits

Radio-Canada

Le nouveau règlement de Santé Canada sur l'étiquetage d’aliments mauvais pour la santé ne s’appliquera pas à la viande hachée, au grand soulagement des producteurs qui ont milité pour l’exclusion de ce produit.

Le gouvernement fédéral a annoncé, jeudi, qu’il imposera de nouvelles règles d'étiquetage à l'industrie alimentaire. Les entreprises devront indiquer clairement, grâce à des symboles placés sur le devant de l'emballage, si un produit contient plus de 15 % de la valeur quotidienne recommandée de gras saturés, de sucres ou de sodium.

Dans le cas des produits préemballés, le consommateur saura si un produit contient plus de 30 % de la valeur quotidienne recommandée de ces ingrédients jugés mauvais pour la santé.

Mais la viande hachée n’est pas touchée par ce règlement, de même que le lait, le beurre et le fromage.

C’est ce que les éleveurs espéraient, eux qui avaient critiqué le projet de règlement parce qu’il démonisait la viande hachée aux yeux des clients et menaçait les exportations de viande.

Il y a beaucoup de soulagement à travers le pays, affirme le directeur général de l’association des éleveurs de la Saskatchewan, Ryder Lee, à la suite de l’annonce du règlement.

Selon lui, Santé Canada allait trop loin en incluant le bœuf haché dans la liste des aliments à risque pour la santé, alors qu’il s’agit d’un aliment à ingrédient unique doté d’une valeur nutritionnelle.

De son côté, Santé Canada dit avoir exclu la viande hachée parce qu’on pourrait déduire que les autres coupes de viande représentent un meilleur choix pour la santé, puisque les nouveaux symboles ne sont pas requis dans leur cas.

Ces avertissements semblaient lancer un message contre le fait de cuisiner chez soi, estime Ryder Lee. Avec ces exemptions, c’est mieux.

Selon Santé Canada (Nouvelle fenêtre), le nouveau symbole nutritionnel est composé d’une loupe, dans le but d’attirer l’attention des gens. C’est aussi un repère visuel facile à détecter qui permet de déceler les aliments riches en gras, en sucres et en sodium.

Le symbole nutritionnel viendra compléter le tableau de la valeur nutritive affiché au dos des emballages alimentaires.

Santé Canada indique que le règlement entrera en vigueur en janvier 2026, pour donner à l’industrie alimentaire le temps de s’ajuster.

Avec des informations de CBC

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.