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Vacances d’été : début des 75 jours les plus meurtriers sur les routes québécoises

Un véhicule de la Sûreté du Québec sur la route du Lac.

En 2021, 92 décès ont eu lieu sur les routes durant les 75 jours qui séparent la Saint-Jean-Baptiste de la fête du Travail.

Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil

La Presse canadienne

La saison la plus meurtrière sur les routes du Québec a débuté il y a quelques jours et, déjà, « ça suit la tendance » des années précédentes, a prévenu le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.

D'après CAA, la période de 75 jours qui sépare la Saint-Jean-Baptiste de la fête du Travail est historiquement celle où le plus d'accidents de circulation mortels surviennent dans la province.

« On compte déjà cinq décès sur les routes en six jours. »

— Une citation de  Marco Harrison, directeur de la Fondation CAA-Québec

En 2021, un total de 92 décès ont eu lieu durant ces deux mois et demi, d'après le bilan routier de la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ). Bien que cette période ne corresponde qu'au cinquième de l'année, plus du quart des 347 décès survenus cette année-là s'y sont produits.

C'est la saison où on voit beaucoup de motocyclistes et de cyclistes, il y a plus de piétons sur les rues, et plus de circulation signifie plus d'accidents, a expliqué le porte-parole de la SAAQ, Mario Vaillancourt, lors d'un entretien téléphonique.

Malheureusement, le partage de la route est encore une chose difficile à comprendre pour certains usagers, a ajouté M. Harrison.

Il a aussi souligné qu'il y a un afflux de visiteurs qui viennent de l'extérieur, que ce soit d'une autre province ou des États-Unis. Il y a un nombre substantiellement plus élevé de véhicules récréatifs sur les routes, a-t-il ajouté avant de rappeler que durant les deux années de pandémie, il y a eu un engouement pour ce type de véhicules et il s'en est vendu beaucoup.

Le sondage annuel de CAA sur les intentions de voyages estivaux, publié le 1er juin, indique que presque la moitié (45 %) des Québécois prévoient se déplacer à l'intérieur de la province, contre 28 % qui iront ailleurs au Canada ou à l'étranger et 20 % qui resteront chez eux.

Vitesse et distraction

MM. Harrison et Vaillancourt s'entendent sur le fait que les causes principales des accidents sont la distraction et la vitesse au volant.

La plupart des gens sont en vacances, donc je ne vois pas l'urgence de rouler vite, d'être distrait, a ajouté M. Harrison. Disons qu'on roule à 110 km/h au lieu de 90 km/h sur une route où la limite de vitesse est de 90 km/h. Eh bien, sur 20 km, vous allez gagner à peine deux minutes. Est-ce que ça vaut vraiment la peine?

Il a tenu à rappeler qu'il faut en tout temps rester aux aguets, s'assurer d'être vu et rouler à bonne distance des véhicules qui précèdent afin de toujours avoir la marge de manœuvre nécessaire pour freiner brusquement ou pour éviter un obstacle.

Planifiez votre trajet. Maintenant, il y a une foule d'applications ou des sites sur Internet où on peut aller regarder le trajet qu'on veut effectuer. [...] Y a-t-il des embûches durant le trajet, y a-t-il des travaux sur le trajet que je veux utiliser? Aucun doute que ça va influer sur le déplacement.

Du côté de la SAAQ, on met aussi en garde contre les conséquences de la fatigue au volant lors des longs trajets des vacances avec la campagne de sensibilisation Arrêtez-vous avant que la fatigue ne vous arrête, lancée ces dernières semaines.

Malgré tout, depuis une bonne dizaine d'années, le bilan routier s'est quand même amélioré, a nuancé M. Vaillancourt. Le nombre d'accidents comme tel est en baisse. Il a cependant rappelé que tout décès est toujours de trop.

En 2011, le nombre de décès s'était élevé à 479, soit 132 de plus qu'en 2021.

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