Démarrer une entreprise en seulement 48 heures

Le Défi48 est un rallye ludique qui a comme objectif de démontrer que l'entrepreneuriat est accessible à tous.
Photo : Radio-Canada / Philippe L'Heureux
Démarrer et faire croître une entreprise en seulement 48 heures, c’est l’objectif ambitieux que de jeunes entrepreneurs du Saguenay–Lac-Saint-Jean tentent d’atteindre dans le cadre du Défi48.
Ce rallye, qui s’arrête dans plusieurs régions du Québec, qui vise à démontrer que l’entrepreneuriat est accessible à tous. L’activité est actuellement de passage dans l’arrondissement de Chicoutimi à Saguenay.
Les équipes, composées de participants âgés de 18 à 30 ans, doivent lancer une entreprise, à partir d’un seul dollar de départ, et la rentabiliser en seulement 48 heures. Ceux et celles qui se prêtent au jeu peuvent ainsi vivre concrètement toutes les étapes du démarrage d’une compagnie.
Durant cet exercice, les participants pourront bénéficier des conseils d’entrepreneurs chevronnés.
« On s’est tous lancés en affaires très jeunes, moi-même à 13 ans. On s’est pété le menton, on a fait nos erreurs et c’est là qu’on a réalisé que le meilleur apprentissage en entrepreneuriat se fait dans l’action avec les clients sur le terrain. C’est bien beau avoir un plan d’affaires, une stratégie marketing, mais si on ne se lance jamais, ça ne donnera rien. »
Une fois les rondes de qualifications complétées, la grande finale aura lieu à Mont-Tremblant les 19, 20 et 21 août. Des prix et bourses totalisant 20 000 $ sont en jeu.
Le Défi48 est mis sur pied par l’entreprise Apprends & Entreprends, en collaboration avec les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).