Coup d’envoi pour le 73e Festival du homard de Shediac

Les résidents de Shediac organisent depuis 1949 un festival qui rend hommage au homard.
Photo : Gracieuseté : Festival du homard de Shediac
Du 2 au 10 juillet 2022, la ville de Shediac au Nouveau-Brunswick célèbre le 73e Festival du homard. Un retour en grande pompe, avec une programmation complète.
En 2020 et 2021, le festival avait été organisé en version réduite et en mode hybride, en raison de la pandémie.
Le président du comité organisateur, Pascal Haché, est bien ravi que l’accalmie de la COVID-19 permette cette année la reprise totale des festivités habituelles.
L’année dernière, c’était le premier concert au Nouveau-Brunswick en public [en temps de pandémie]. On avait dû s’ajuster. Ce n’était pas facile sur le plan de la logistique
, dit-il.
À lire aussi :
Le comité était prêt à réagir vite en cas de retour des mesures sanitaires, mais tel n’a pas été le cas. Déjà, les festivaliers sont au rendez-vous.
Plusieurs milliers de personnes ont participé à la cérémonie d’ouverture officielle au parc Pascal-Poirier, vendredi soir.
On voit beaucoup de plaques [d’immatriculation] de l’extérieur du Nouveau-Brunswick, ajoute Pascal Haché. Les gens ont pris l'habitude de venir passer quelques semaines à la plage et de venir […] déguster du homard.
En moyenne, l’événement attire plus de 35 000 festivaliers. Le comité organisateur prévoit égaler ces chiffres cet été.
Déjà, les hôtels et les terrains de camping de la région sont remplis, souligne M. Haché.
C’est comme si on n’avait pas eu de pandémie, lance-t-il. On voit des gens avec de grands sourires tous les jours. Les bénévoles [sont aussi] au rendez-vous.
Neuf jours de festivités
Le homard est un crustacé qui joue un rôle essentiel dans l’économie régionale, et les activités pour le célébrer vont avoir lieu pendant neuf jours cette année.
On a décidé d’ajouter une fin de semaine […] pour en offrir un peu plus aux gens qui sont restés sur leur faim dans les dernières années
, explique Pascal Haché.
Compétitions sportives, manèges, spectacles pour les tout-petits et nombreuses activités culinaires sont au menu.
L’événement coup de cœur La Grande Table !
, où des centaines de personnes s’attablent pour manger ensemble du homard dans la rue, va avoir lieu le 10 juillet.
Cayouche, Les gars du nord, Laurie LeBlanc et Signal Hill monteront aussi sur scène pour offrir des prestations musicales dans les prochains jours.
Avec les informations de D'abord l'info, RDI