Une première cérémonie de citoyenneté en mode hybride au Canada

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser (au centre), a participé à la première cérémonie de citoyenneté canadienne en mode hybride, le 1er juillet 2022.
Photo : Twitter / Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
La seule cérémonie de citoyenneté canadienne tenue au pays le jour de la fête du Canada a eu lieu à Halifax, en Nouvelle-Écosse, vendredi : 49 nouveaux Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont été assermentés en personne et en virtuel.
L’événement en mode hybride s’est tenu à l’extérieur, devant l 'édifice Queen’s Marque. C’était la toute première cérémonie du genre au Canada.
À lire aussi :
Selon la juge de citoyenneté Rania Sfeir, le choix de la ville d’Halifax comme lieu pour la cérémonie n’est pas anodin. Le Quai 21, ancien terminal maritime, a été la porte d’entrée au Canada de plus d'un million d’immigrants entre 1928 et 1971.
La cérémonie de citoyenneté de vendredi était aussi la première à avoir lieu en public en plus de deux ans, pandémie oblige.
Ces gens-là on fait un long parcours d’immigration, ils ont attendu longtemps
, clame Rania Sfeir, qui a elle-même immigré au Canada avant de devenir juge de la citoyenneté. La cérémonie de citoyenneté, c’est leur moment de gloire, c’est le moment où ils accomplissent leur rêve. C'est l’aboutissement de tout ce cheminement.
Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, était également à Halifax pour souligner l’événement.
Je tiens […] à offrir un accueil des plus chaleureux à toutes les personnes qui célèbrent leur première fête du Canada en tant que nouveaux Canadiens, ainsi qu’aux milliers d’Afghans et d’Ukrainiens qui sont arrivés au cours des derniers mois
, a-t-il dit.
La cérémonie de citoyenneté a également été diffusée sur Internet.
D’après le reportage de Stéphanie Blanchet