Accident mortel à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix : des citoyens réclament des changements

Vers 13h jeudi, le ministère des Transports installait des panneaux à messages variables dans le secteur où est survenu l'accident mortel qui a coûté la vie à la jeune fille de 10 ans.
Photo : Radio-Canada / Louis Martineau
Plus de 5200 personnes ont signé une pétition en ligne pour réclamer l’amélioration de la sécurité à l’intersection de la route 169 et du 2e Rang Ouest, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, là même où une fillette de 10 ans a péri dans un accident de la route mercredi après-midi.
Les citoyens qui ont signé le document virtuel demandent au ministère des Transports (MTQ) d’apporter des correctifs à l’intersection en y ajoutant des feux de circulation ou en y installant un carrefour giratoire. Ils veulent aussi que la limite de vitesse soit réduite. Actuellement, celle-ci est de 80 km/h.
La pétition sera déposée à la prochaine séance du conseil municipal, le 4 juillet.
Cet accident de la route est le troisième à survenir dans ce secteur en un peu plus d’un mois. Plusieurs personnes, dont les parents de la victime et le maire de Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, André Fortin, ont interpellé le MTQ pour qu’une intervention soit faite rapidement.
Éric Girard veut éviter d'autres drames
Le député de Lac-Saint-Jean, Éric Girard, a d’ailleurs discuté avec la famille de la petite Larissa dans les heures suivant le drame. Il assure qu’il suit le dossier de près.
C’est extrêmement malheureux ce qui s'est passé. Je me suis entretenu avec M. Pérusse [le père de la fillette] et ça prend des actions rapides. Déjà, il y a eu des panneaux de signalisation installés et il y a d’autres actions qui seront apportées à court terme
, a promis le député caquiste en entrevue avec Jean-François Coulombe au Téléjournal Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Selon M. Girard, plusieurs scénarios sont sur la table pour améliorer la sécurité dans ce secteur. Il rappelle que des ingénieurs du MTQ
analyseront l’intersection jugée problématique. Le ministère a déjà indiqué qu’il n'attendra pas le rapport du coroner pour agir.« Il faut que la situation soit corrigée à moyen et long terme. Il ne faut plus que ça se reproduise. »
Tout sera sur la table. je ne suis pas un ingénieur, mais moi mon travail, c’est de pousser pour que ça se règle le plus rapidement possible et qu’il y ait la meilleure solution. Il faut régler le problème une fois pour toutes
, a assuré le député.