Ouvert ou fermé pour la fête du Canada?

En ce 1er juillet, fête du Canada, les drapeaux du pays seront de sortie.
Photo : La Presse canadienne
Le 1er juillet, jour de la fête du Canada, est férié partout au pays. Et qui dit jour férié dit horaires modifiés. Petit tour d’horizon de ce qui reste ouvert et de ce qui ne le sera pas toute la journée.
Commerces
Plusieurs magasins profiteront de l’occasion pour fermer leurs portes; d’autres, au contraire, les garderont ouvertes. Mieux vaut vérifier au préalable pour éviter de se retrouver le bec dans l’eau.
Ne prévoyez pas d’aller magasiner aux Galeries de la Capitale, par exemple. Vous pourrez tout de même y entrer si vous souhaitez aller vous amuser au Méga Parc.
Acheter de quoi étancher sa soif à la Société des alcools du Québec (SAQ) sera possible : ses succursales accueilleront les clients vendredi.
Passeports
Le bureau des passeports de la Place de la Cité sera ouvert selon son horaire habituel du vendredi, c’est-à-dire de 8 h 30 à 16 h.
Services
Les services d’urgence, notamment la protection contre les incendies, la police et les ambulances, fonctionneront normalement. Il en sera de même pour les services essentiels, par exemple le traitement des eaux.
Transports en commun
Les autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STL) circuleront selon l’horaire du dimanche.
De son côté, la traverse Québec-Lévis sera en service selon son horaire du samedi.
Stationnements
À Québec, comme c’est le cas la plupart des journées fériées, les stationnements dans la rue, devant les bornes de péage, seront gratuits.
Certains terrains de stationnement munis de bornes de péage demeureront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier de Saint-Sacrement ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.
Les agents municipaux feront preuve d’une plus grande tolérance en ce qui concerne les stationnements dans les zones à durée limitée et dans les zones réservées aux détenteurs de vignette.
Exceptionnellement, se garer aux abords des plaines d’Abraham – qui sont de compétence fédérale –, sur l'avenue Taché, sur l'avenue de Bernières, sur l'avenue George VI et sur la terrasse Grey ne coûtera rien. Le 1er juillet est le seul jour de l’année où il en est ainsi.
Les trois aires de stationnement des plaines (Montcalm, Musée des plaines d'Abraham et Laurier), elles, resteront payantes.
À Québec
Le ramassage des ordures ménagères et des matières recyclables sera assuré comme d’habitude. Il sera possible d’accéder aux écocentres, qui appliquent désormais leur horaire d’été.
La mairie, les bureaux d’arrondissement et les autres services municipaux afficheront portes closes. Même chose pour les bibliothèques.
À l’inverse, les installations sportives demeureront ouvertes si des activités y sont prévues.
À Lévis
Tout comme à Québec, aucun changement n'est prévu en ce qui concerne la collecte des déchets et l’activité sera maintenue dans les écocentres.
Les services municipaux et les bibliothèques? Tous fermés pour la journée.
Même chose pour les arénas et pour les piscines intérieures, contrairement aux centres communautaires, aux plateaux sportifs extérieurs, aux chalets municipaux et aux piscines extérieures.