•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Quoi faire le jour de la fête du Canada en Atlantique

Une casquette avec un drapeau canadien déposée sur un amas de drapeaux du Canada.

Les gens pourront de nouveau se rassembler pour célébrer la fête du Canada ce 1er juillet (archives).

Photo : Radio-Canada

Radio-Canada

Après deux ans de pandémie et de restrictions sanitaires, ce 1er juillet marquera le retour des célébrations de la fête du Canada en présentiel dans plusieurs communautés en Atlantique. Quoi faire et quand? Voici quelques suggestions.


Moncton

Deux chanteurs du groupe 1755 sur une scène, qui chantent avec guitare à la main.

En 1994, dans le cadre du Congrès mondial acadien, le spectacle du groupe 1755 a attiré 10 000 personnes au Colisée de Moncton. Le groupe sera en spectacle à Moncton le 1er juillet.

Photo : Radio-Canada

Plusieurs activités sont prévues au cours de la journée pour toute la famille au centre-ville de la municipalité. Le légendaire groupe acadien 1755 et le maître du blues canadien Colin James monteront sur les planches de la scène principale du parc riverain lors d’un spectacle qui débute à 17 h avec plusieurs autres invités. Les festivités se termineront par les feux d’artifice de Dieppe, Moncton et Riverview à 22 h.

Festivités Beau Canada! (Nouvelle fenêtre)


Shediac

Un gros sandwich au homard sur un plat avec de la salade et une bière.

Le homard est mis à l'honneur dans les restaurants de Shediac (archives).

Photo : Gracieuseté/Sébastien Després

Le 1er juillet marque aussi le début de plusieurs jours de festivités alors que le Festival du homard de Shediac commence le lendemain. Plusieurs activités sont à l’horaire au cours de la journée, dont un spectacle au parc Pascal-Poirier et des feux d’artifice au parc Rotary à 22 h.

Festival du homard de Shediac (Nouvelle fenêtre)


Péninsule acadienne

Des drapeaux du Canada ont été suspendus sur une corde

Plusieurs artistes locaux seront en vedette lors des célébrations du 1er juillet en Atlantique (archives).

Photo : iStock

Plusieurs artistes monteront sur la scène du Carrefour de la mer, dont Matt Boudreau, Chloé Breault et JP LeBlanc. Un spectacle de manipulation de feu aura lieu à 21 h 30 et les feux d’artifice doivent être lancés vers 22 h.

À Tracadie, la majorité des activités auront lieu au Marché du centre-ville. Des jeux gonflables seront installés pour les enfants et des artistes locaux joueront de la musique. Si la météo le permet, un spectacle de feux d’artifice sera présenté à 22 h.

Journée familiale de la fête du Canada à Caraquet (Nouvelle fenêtre)

Festivités à Tracadie (Nouvelle fenêtre)


Edmundston

Des feux d'artifice dans un ciel noir.

Des feux d'artifice, une tradition dans plusieurs communautés pour la fête du Canada (archives).

Photo : Radio-Canada / Barbara Laurenstin

La Ville d’Edmundston propose une série d’activités, du tournoi de pickleball au spectacle de feux d’artifice devant l’hôtel de ville en passant par des activités pour enfants sur cinq différents sites.

Festivités de la Fête du Canada 2022 (Nouvelle fenêtre)


Campbellton

L'auteure-compositrice-interprète Émilie Landry.

L'auteure-compositrice-interprète Émilie Landry.

Photo : Marie-Michelle Photographie

Le festival du Saumon bat son plein à Campbellton depuis mercredi. En parallèle, une série d’activités sont proposées dans le cadre la fête du Canada. Plusieurs musiciens locaux monteront sur la scène du parc Riverside. L’auteure-compositrice-interprète Émilie Landry sera entre autres en spectacle. Les feux d’artifice doivent illuminer le ciel vers 22 h 30.

Festival du saumon (Nouvelle fenêtre)


Halifax

Une femme autochtone qui effectue une danse traditionnelle.

Les danses, les chants et les rythmes traditionnels des peuples mi’kmaw seront mis en valeur lors de la nouvelle formule des célébrations du 1er juillet à Halifax.

Photo : Gracieuseté/Jesse Benjamin

À Halifax, la fête nationale a été nommée cette année KANA'TA. En collaboration avec la communauté autochtone, la ville a organisé une série de célébrations le 1er juillet. La programmation de KANA’TA : fête du Canada 2022 comprendra le Mawio'mi au Commons, le défilé de la fête du Canada du Royal Nova Scotia International Tattoo, un concert gratuit de Dartmouth Summer Sunshine Series et un concert gratuit de KANA'TA x Grand Oasis Festival - qui mettra en vedette Neon Dreams et Crown Lands, soutenus par Drives The Common Man, DeeDee Austin et Eastern Eagle.

Trois spectacles communautaires distincts de feux d'artifice et de pyrotechnie auront lieu à Halifax, Dartmouth et Bedford.

KANA’TA: fête du Canada 2022 (Nouvelle fenêtre)


Charlottetown

Un homme et une femme se trouvent dans un champ de blé.

Le duo Sirène et Matelot est formé de Patricia Richard et Lennie Gallant. Ils participent au spectacle de la fête du Canada à Charlottetown.

Photo : Patricia Richard

Des activités auront lieu toute la journée au parc Victoria de Charlottetown. Des prestations musicales sont prévues de 13 h 30 à 22 h avec entre autres un spectacle hommage Tragically Hip. Des feux d'artifice clôtureront l’événement.

Capital City Canada Day (en anglais) (Nouvelle fenêtre)


Saint-Jean, Terre-Neuve

Une boule incandescente sur un ciel orangé.

Une cérémonie de lever du soleil aura lieu à 6 h au site national de Signal Hill.

Photo : Radio-Canada / Simon-Marc Charron

La journée commence par un lever de soleil à 6 h au lieu historique national de Signal Hill. Des activités familiales sont prévues en après-midi au parc King George V.

Un concert mettant en vedette Arthur O’Brien et Fred Jorgensen sera présenté dès 20 h au Quidi Vidi Bandstand. Un spectacle de feux d’artifice est prévu à 22 h.


À la télé

Les Jeunes chanteurs d'Acadie

Les Jeunes chanteurs d'Acadie au départ de Moncton pour Ottawa le 27 juin 2022.

Photo : Gracieuseté : Jeunes chanteurs d'Acadie

Pour ceux qui préfèrent rester à la maison, le grand spectacle de la fête du Canada sera diffusé à l'antenne d'ICI Télé dès 21 h.

Le spectacle mettra en vedette les artistes Samian, Charlotte Cardin, Cindy Bédard, Ariane Moffatt et plusieurs autres, incluant les Jeunes chanteurs d'Acadie et le groupe Salesbarbes.

Regardez le spectacle de la fête du Canada sur le site d'ICI Télé

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !